Presse: Des chiffres à savoir sur l’impunité pour les crimes contre des journalistes

Depuis le début du 21ème siècle, plus de 1000 journalistes ont été tués dans l’exercice de leur fonction et à peine 10% de ces crimes ont abouti à une condamnation de leurs auteurs, a déclaré le mardi 2 novembre 2021, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), à l’occasion de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes.
Selon l’UNESCO, les meurtres de journalistes sont en baisse au niveau mondial, avec une diminution de 20% au cours des 5 dernières années (2016-2020) par rapport à la période des 5 années précédentes (2011-2015).
Quant au niveau d’impunité pour les crimes contre les journalistes, il reste extrêmement élevé dans le monde, avec un taux d’impunité de 87%, représentant un taux aussi élevé que les années précédentes.
En plus, sur les 139 meurtres de professionnels des médias observés en Amérique latine entre 2011 et 2020, la moitié de ces derniers avaient reçu des menaces dans le cadre de leur travail, selon une étude récente réalisée grâce au soutien du Fonds mondial pour la défense des médias
L’UNESCO ajoute que la majorité des journalistes tués le sont dans leur pays de nationalité. Parmi les 400 journalistes tués de 2016 à 2020, 22 (6%) étaient des étrangers.
Nathanael Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.