Côte d’Ivoire-Présidentielle 2025: « Tidjane Thiam doit parler »fort » » (Venance Konan)
Le cas de Tidjane Thiam, l’Ivoiro-Français, fait grand débat en ce moment en Côte d’Ivoire. Viendra-t-il ? Ne viendra-t-il pas ? Est-il vraiment intéressé par une candidature à la présidentielle de 2025 pour le compte du PDCI-RDA? La sortie ce samedi 6 novembre du mouvement «La Renaissance du Bélier», qui le sollicite, donnera des esquisses de réponses.
En attendant, «le Président HKB est à la barre. Il fait la restructuration de notre glorieux et prestigieux PDCI-RDA. II s’entoure des militants de toutes les générations. Il s’entoure également de personnalités de qualité. Aujourd’hui, tout le monde à sa place autour de lui y compris Tidjane Thiam», a affirmé à la rédaction de ledebaticvoirien.net, Patrice Kanté, Délégué général PDCI de Loire Saint Etienne (France), dans la cadre du mouvement «La renaissance du Bélier» qui fait sa sortie officielle au Palm Club, à Abidjan, ce samedi 6 novembre 2021.
Qui poursuit pour dire que «chaque cadre PDCI est tout bénéfice pour le parti, car nous sommes tous des soldats pour la reconquête du pouvoir en 2025. Ainsi, il y a des hommes exceptionnels dans le PDCI qui peuvent aider le Président sur tous les plans. Parmi eux, déjà ceux qu’on voit tous les jours animer le parti septuagénaire.»
«Soyez rassurés, le Président Henri Konan Bédié est «le père politique» de Tidjane Thiam. Et le père n’entend pas faire, pour le moment, de préférence pour aucun de ses enfants, ni prendre parti pour l’un d’entre eux. Tidjane Thiam vient prendre simplement sa place auprès de son «père», de ses «frères» et de ses «sœurs» politiques au sein du PDCI-RDA après une longue absence en dehors de la Cote d’Ivoire», précise Patrice Kanté.
Puis la Radio France Internationale (RFI) entre dans la danse.
«Tidjane Thiam n’en a pas terminé avec l’affaire d’espionnage interne qui est sans doute à l’origine de son éviction du Crédit Suisse en 2020. Mais le célèbre financier franco-ivoirien semble avoir tourné la page. Il est aujourd’hui l’un des quatre émissaires de l’Union africaine pour la riposte post-Covid et reste un acteur important de la finance internationale. Ses ambitions politiques en Côte d’Ivoire semblent pour l’heure en sommeil», affirme le confrère français RFI.
« JE N’AI JAMAIS PRIS DE JOB FACILE »
Selon RFI, on sait presque tout de Tidjane Thiam. Et surtout ce qu’il pense de lui-même. Ses valeurs : « Je crois beaucoup à la méritocratie » Son courage : « Je n’ai jamais pris de job facile ». Ou encore ses traits de caractère : « J’aime les gens, j’aime bien rire. Je fais souvent de très mauvaises plaisanteries. J’ai un caractère plutôt joyeux ». Et dans ces confessions recueillies par la télévision suisse, le banquier n’oublie pas d’être modeste. « Si j’ai accompli des choses dans ma carrière, je n’ai jamais rien accompli tout seul. On fait des choses en équipe, avec d’autres. » En matière de goûts, il confesse, entre autres, un amour immodéré pour Charles Aznavour.
Né en 1962, ce fils de ministre est un pur produit de l’excellence ivoirienne voulu par le président Houphouët Boigny. Tidjane Thiam a brillé dans les plus grandes écoles françaises. L’École Polytechnique et celle des Mines dont il sort major de promotion en 1986. Avant de rejoindre le monde de la finance.
DES AMBITIONS POLITIQUES EN COTE D’IVOIRE ?
Tidjane Thiam s’intéresse à la Côte d’Ivoire, poursuit RFI. Lui qui y fut brièvement ministre au début des années 90 prend la parole dans le débat sur le troisième mandat d’Alassane Ouattara. Le 7 août 2020, alors que le pays célèbre ses soixante ans d’indépendance, il diffuse une vidéo où l’on peut le voir en posture de leader politique. A-t-il été tenté en 2020 par une candidature à la présidence ? Nul ne le sait avec certitude. On sait qu’il est proche du PDCI, la formation d’Henri Konan Bédié, mais Tidjane Thiam se garde bien de dévoiler son jeu.
« C’est vrai qu’il y a des gens ici qui militent pour qu’il revienne à la politique, mais on ne sait pas trop s’il veut s’impliquer », explique Venance Konan, éditorialiste à Fraternité matin, interrogé par RFI. «Et s’il le veut, il faut qu’il parle un peu plus que ça. Et surtout qu’il vienne. Je ne sais pas quel est le problème qu’il a avec la Côte d’Ivoire, mais depuis 21 ans, il n’a pas remis les pieds ici. »
Pour le média français, «difficile quand on est habitué à la discrétion qui sied au milieu bancaire de se transformer en homme public. Ses proches, comme Lionel Zinsou qui fut lui aussi banquier et qui échoua à devenir président du Bénin estiment que Tidjane Thiam serait mieux à sa place à la tête d’une grande institution financière comme le FMI.»
Gilles Ariel Diarra (GAD)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.