AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Affaire «3 milles docteurs non-affectés» : refus de Diawara, bras de fer avec l’Etat

IMG 3295

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a reçu à son cabinet sis à la Cité administrative du Plateau, le Collectif des 3 milles docteurs non-affectés, le vendredi 5 novembre 2021.

Et ce, pour échanger sur les raisons qui ont poussé ledit Collectif à multiplier les sorties médiatiques ces derniers jours, allant jusqu’à organiser une marche sur le Palais présidentiel pour y remettre leurs doléances, en  main propre, au président  Alassane Ouattara.

Cette doléance qui n’est autre que la signature d’un décret spécial permettant à ces 3 milles diplômés de doctorat, d’intégrer la fonction publique .

Après que Olivier Dally Zitiéourou, porte-parole du Collectif, à cette occasion, ait fini de réitérer la doléance tout en revenant sur la répression de la marche du mercredi 3 novembre dernier, le ministre de tutelle a fait un long exposé évoquant presque tout, sauf de laisser une lueur d’espoir aux docteurs pour ce qui concerne le véritable but de leur démarche.

Revenant sur des chiffres qui mettent en doute l’argumentation du Collectif, Adama Diawara a refusé de se mettre dans la posture où il doit proposer au Chef de l’Etat de prendre un décret  pour l’insertion professionnelle de ces derniers.

L’homme qui aspire à diriger la mairie de Yopougon d’ici 2023 n’est pas aller avec le dos de la cuillère. ‘’Le président de la République me traiterait de fou si j’arrivais à lui faire cette proposition vu les contraintes budgétaires et la masse salariale qu’il faut respecter », a-t-il laissé entendre.

Pour ne pas donner l’impression de quelqu’un qui vient à une table de négociation avec les mains vides,  le professeur a annoncé dans l’immédiat un prochain recrutement, pour 450 postes, au premier trimestre de 2022.

Si le ministre a demandé de taire la belligérance afin de poursuivre si besoin le dialogue social engagé, cependant le collectif est resté cantonné sur sa position initiale dans sa déclaration faite à la presse, au sortir des échanges.

Vagoné Dry-Bi 


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture