Développement local: Lagui Joachim reçoit le prix du meilleur maire de Côte d’Ivoire 2021
Lagui Kouassi Joachim, député-maire de la commune d’Oumé, a reçu ce samedi 6 novembre 2021, à l’hôtel Ivotel Plateau, le Prix spécial panafricain ICS 2021 du meilleur maire de Côte d’Ivoire, en présence de Pr Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, du préfet de département d’Oumé et bien d’autres autorités administratives, politiques, chefs coutumiers et guides religieux, les membres du conseil municipal et du cabinet dudit maire.
Au cours des allocutions, Ibrahim Kéita, directeur financier de ICS, dira que «cette cérémonie marque la 10e édition dans la catégorie des collectivités locales. Et le prix du meilleur maire de Côte d’Ivoire 2021, après la délibération du jury composé de 41 personnes, revient au maire Lagui Kouassi Joachim, pour ses actions de développement qui parlent en sa faveur depuis 2018 qu’il a pris fonction à la tête de la municipalité d’Oumé». Puis il a cité les 9 précédents lauréats.
Après quoi, Bana Prosper, 2e adjoint au maire d’Oumé, a égrené le chapelet des actions de développement du Conseil municipal dirigé par le maire Lagui Kouassi Joachim. Tout y passe. Des écoles construites ou réhabilitées ; des centres de santé, les bâtiments administratifs de la mairie réhabilités et un nouveau bâtiment R+1 construit ; des dons de plus de 600 tables-bancs offerts aux écoles; des dons de médicaments et équipements de centres de santé et bien d’autres actions sociales. La ville d’Oumé a fière allure depuis la prise de fonction du maire Lagui Joachim qui a mis en place un Plan d’urgence de développement (PUD).
«C’est avec une émotion contenue que je prends la parole aujourd’hui, à cette cérémonie de distinction en ma qualité de meilleur Maire de Côte d’Ivoire pour l’année 2021. Il s’agit du prix spécial panafricain ICS 2021. Je voudrais en effet témoigner ma gratitude envers ICS (International de Communication et de Sondage)», s’est réjoui le maire Lagui Joachim, dès l’entame de son propos.
Ensuite, il est passé aux remerciements. «Aussi voudrais-je, à ce stade de mon intervention, dire un grand merci à Son Excellence Henri Konan BEDIE qui, grâce à sa clairvoyance, me choisissait pour être candidat du PDCI RDA en aout 2018, pour les élections municipales à Oumé. Monsieur le Secrétaire exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué, si nous avons été choisi par le Président Bédié, c’est parce que vous étiez là pour défendre notre candidature. Je voudrais vous témoigner mon infinie gratitude personnelle et celle de ma famille», a-t-il reconnu.
Et d’ajouter qu’«après cette victoire, tous nos projets ne connaitraient pas d’aboutissement si nous n’avions pas bénéficié de la confiance de la tutelle. Je voudrais adresser toute ma gratitude à Monsieur le Préfet du département d’Oumé et tout le corps préfectoral. Aujourd’hui, ce n’est pas le Maire seul qui reçoit cette distinction. C’est la reconnaissance du travail abattu par l’équipe municipale à travers l’engagement de tous et toutes pour le bien être de toutes les populations de notre belle cité.»
Il n’a pas manqué de reconnaître le travail de développement abattu par ses prédécesseurs. «Je voudrais aussi remercier tous les anciens maires de la commune d’Oumé pour avoir tracé les sillions du développement d’Oumé.»
Gilles Richard OMAEL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.