Bonon (Bouaflé)/Le député Alexis Trazié à ses parents de Brozra: «Si le monde tient, c’est parce que Dieu est encore là…»

Les filles et fils de Brozra, dans la commune de Bonon, ont célébré le samedi 6 novembre 2021 leur fête identitaire. C’est le village de Brozra, qui a accueilli la 2è édition de ces retrouvailles entre les fils et filles afin de consolider leurs liens autour du député de Bonon, l’honorable Alexis Trazié Bi Guessan, de plusieurs personnalités politico-administratives et des sages et notables de la localité.

Personne n’a voulu se faire conter l’événement. Ils sont venus de Blablabla, Dabouzra, Gobazra, Dianou, Blanou, Tô, Ganou, Zaguiéta, des autres contrées de Bonon, des Collines et même de la diaspora pour honorer ce rendez-vous annuel qui dure maintenant deux éditions.
Pour la circonstance, le comité d’organisation appuyé par l’honorable Alexis Trazié Bi a donné le meilleur de lui-même pour offrir aux convives une fête à la hauteur des moyens déployés. Rien n’a, en tout cas, été laissé à la légère. Pour cette fête, les organisateurs ont en effet fait venir l’artiste vedette Bi Fallet et les frères Unis de Zaguiéta pour une animation live. Plusieurs autres rythmes du terroir de la zone des Gouro étaient aussi au rendez-vous.
A Brozra, l’honorable Alexis Trazié Bi n’était pas seul. Le chef de mission David Tivoli Bi et Goré Hector, son permanent, étaient à ses côtés. C’est d’ailleurs ensemble avec l’honorable qu’ils ont suivi les prestations artistiques. Dans son message, l’honorable Alexis Trazié Bi Guessan a appelé les filles et fils du département de Bonon et en particulier ceux de Brozra, à l’union et surtout à la charité.
« La parole de Dieu nous donne l’espérance. Si le monde tient, c’est parce que Dieu est encore là… Nous devons faire la charité qui nous permet d’amener nos cœurs vers les plus démunis. C’est en cela que nous pouvons réaliser l’équilibre. On est fort ensemble. C’est la fraternité qui nous réunit ici. C’est parce que nous nous reconnaissons comme des frères et sœurs que nous sommes là. On ne choisi pas son origine. Et c’est pour cela que j’exhorte les fils et filles de tous les villages du département à s’unir, à se donner la main car en se donnant la main, on avance vers Dieu et tout s’accomplit… Il est temps que la fraternité soit consolidée ». Tel est l’appel lancé par l’honorable Trazié Bi aux filles et fils de Bonon réunis en cette 2e édition.
Il a par ailleurs exhorté les filles et fils à renforcer leur foi en Dieu : «La fête a été très belle, les objectifs sont atteints et je crois qu’il était important pour toutes les filles et tous les fils de Brozra de se retrouver pour vivre leur histoire, notre histoire ». Il a, pour finir, invité la jeunesse de Brozra, en particulier, à prendre ses responsabilités, à s’éveiller et à construire dans l’unité leur localité.
Le président du comité d’organisation, Galla Bi Binty, a, quant à lui, pris l’engagement de corriger les imperfections constatées lors de cette édition afin de rendre vitale cette fête les fois à venir. «C’est une fête de retrouvailles et de consolidation de liens entre les fils et filles de Brozra. Il n’y a de richesse que d’homme, dit un adage, et je tiens à remercier tous ceux qui ont pu faire le déplacement pour vivre ensemble avec nous cette fête. Ce n’est que le début d’un nouveau départ, pour que grandisse notre Brozra et que ses richesses et son histoire soient de plus en plus valorisées», a-t-il dit.
Pour le président de « Brozra uni », Koffi Bi Aimé dit Zokou, a abondé dans le même sens que le PCO. Pour lui, «la Gloire de Dieu, c’est l’homme debout… ». Et c’est pour cette raison, il a appelé les filles et les fils des différents villages à se tenir la main dans la main pour faire rayonner leur localité que le Seigneur a comblée de toute sa gloire à travers l’honorable Alexis Trazié Bi Guessan.
Il n’a d’ailleurs pas manqué de citer en exemple toutes les réalisations qui portent la marque de l’honorable lorsqu’il était le Maire de la commune de Bonon et ses environs. On ne peut faire l’histoire de Bonon sans nommer Brozra. «Notre Brozra continue et continuera toujours de garder les restes de Bonon. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est la riche histoire de la commune qui le dit», a clamé M. Koffi Bi Zokou. Il a, au cours de cette cérémonie, dit tout son engagement à faire de cette fête des journées inoubliables pour tous les ressortissants, tous les résidents, tous les amis et tous les sympathisants de Brozra.
Le comité d’organisation s’est dit fier de la réussite de cette deuxième édition et se lance des défis pour les années à venir.
Guillaume KOUAMÉ, correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.