Médias de la CEDEAO: Le FSDP à la recherche de nouveaux mécanismes d’aide à la presse

Dans l’intention de permettre aux organes de gestion de l’aide publique aux médias de partager leurs expériences ; de voir les participants réfléchir sur l’avenir des médias dans un contexte de perpétuelle mutation ; de s’assurer que les participants se sont appropriés les mécanismes de financement des médias par les organismes internationaux ; de mettre sur pied un réseau des organes de gestion de l’aide publique aux médias dans l’espace CEDEAO, le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (F.S.D.P), organise les 29 et 30 novembre 2021 à Abidjan, un colloque international sur le thème : « Quelles stratégies d’appui durable au développement des medias dans l’espace CEDEAO ?».
L’organisation de cette rencontre est due au fait que le secteur des médias joue un rôle important dans le fonctionnement d’une démocratie viable et dynamique. Aussi, contribue-t-il à fournir aux citoyens les informations leur permettant de jouer leur rôle de manière éclairée, par le moyen d’un accès privilégié à une information de qualité et diversifiée pour tous.
En outre, en vertu du droit à l’information, le secteur des médias favorise la prise de décisions appropriées, au citoyen, garantit la transparence et la crédibilité de la conduite des affaires publiques.
Par ce fait, il constitue un mécanisme important pour susciter en particulier la reddition des comptes des acteurs du secteur public et renforcer la redevabilité sociale des citoyens envers la nation.
En dépit de la disparité des situations, avant et après les indépendances, le pluralisme de l’information sera consacré dans les années 90, à la faveur de la disparition des partis uniques et de l’instauration du multipartisme dans la plupart des pays francophones. Le paysage de la presse africaine, en général, va être bouleversé au cours de cette période avec en particulier pour la Côte d’Ivoire, la floraison de la presse privée (178 titres de 1990 à 1996 contre 4 titres 1964 à 1990), l’autorisation de plusieurs radios commerciales et de proximité ainsi que de télévisions privées.
Une décennie après cet extraordinaire dynamisme, le secteur va connaitre d’importantes difficultés.
Afin de sauver le secteur de la presse et le rendre viable, les autorités publiques ont jugé opportun de créer un cadre institutionnel d’encadrement.
De façon spécifique, elles ont mis en place des instances de régulation et des organismes publics d’aide.
Malgré les efforts des gouvernements, le secteur reste structurellement déficitaire. Cette réalité à la quelle doit faire face le secteur des médias, n’est pas sans conséquences sur l’ensemble de l’écosystème.
Par ailleurs, les mécanismes internationaux d’aides aux médias, pour la plupart, sont peu connus ou parfois ignorés des acteurs des médias. Face à ce tableau peu reluisant, il est nécessaire dans une synergie d’action de mener des réflexions communes sur l’avenir des médias, notamment l’efficacité des programmes d’aide et de soutien au secteur des médias dans les pays de l’espace Ouest-africain.
Les travaux du colloque se dérouleront en séances plénières sous forme de présentations suivies d’échanges.
Les langues de travail sont le français, l’anglais et le portugais.
Le colloque débute par une cérémonie d’ouverture et une conférence inaugurale.
Trois panels sont prévus autour des thèmes suivants : modes de gestion de l’aide publique aux médias (partage d’expériences) ; mécanismes de financement des médias par les organismes internationaux ; viabilité économique des médias dans un environnement en perpétuelle mutation.
A l’occasion de ce colloque, les dirigeants des organes de gestion de l’aide publique aux médias mettront en place un Réseau des Organes de Gestion de l’Aide Publique aux Médias dans l’espace CEDEAO.
Nathanaël Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.