AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Nominations aux Affaires maritimes et portuaires: Les syndicats contestent les choix de Serey Doh

Les syndicalistes

Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Transports chargé des Affaires maritimes a récemment procédé à la nomination de nouveaux chefs des arrondissements maritimes de Côte d’Ivoire.

Deux semaines après ces changements, les responsables des syndicats par la voix du Lieutenant-Colonel Bio François, Secrétaire général du Synafmar, le Lieutenant Ekian Daniel, Secrétaire général de la Coordination des Agents des Affaires Maritimes et Portuaires, le Lieutenant Kokora, Secrétaire général du Collectif des Agents des Affaires Maritimes et Portuaires, le Lieutenant Berté Dogona, Secrétaire général du Syndicat National des Agents des Affaires Maritimes et Portuaires de Côte d’ivoire, ont condamné ces décisions de leur tutelle. 

En effet, les nominations par Serey Doh Célestin sont qualifiées d’ »illégales ».

« Les récentes nominations ne reposent sur aucune base légale et se sont faites de manière hasardeuse, précipitée, sur la base du clientélisme et du tribalisme », ont dénoncé les syndicalistes qui disent craindre que ces nominations créent de réelles frustrations.

Ils appellent, le Premier ministre à « suspendre toutes ces nominations » de hauts cadres de l’Administration et qu’elles se fassent sur des bases légales pour éviter que les frustrations et l’atmosphère délétère actuelle ne transforment les services en un champ de bataille.

La nomination de plusieurs nouveaux chefs d’arrondissement tels que celui de Grand-Lahou où le Capitaine Seki Gnonsiebault Charles Ulrich remplace un Commandant ; à Adiaké où le Commandant Kelley Moise remplace un Lieutenant-Colonel ; à Tabou où le Capitaine Zohourou Gbeté Désiré a été nommé en lieu et place d’un Lieutenant-Colonel, … sont jugés de scandaleuses. Car des officiers de grades inférieurs remplacent des officiers de grades supérieurs, avec son corollaire de frustrations.

La voix des syndicats va-t-elle être entendue par le Premier ministre ? Les syndicats vont-ils déclencher un mouvement de grève ?

Seuls les jours à venir nous situerons.

Nathanael Yao


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading