AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Gestion des ports ivoiriens: Hilaire Lamizana tremble, Hien Sié épargné par les audits?

Hilaire Lamizana

Les Directeurs généraux des deux ports ivoiriens connaissent des fortunes diverses actuellement.

En effet, Hilaire Lamizana, Directeur général du Port Autonome de San Pedro (PASP) est cité dans une affaire de détournement de 900 millions de Fcfa.
L’information barrait récemment la UNE de plusieurs quotidiens ivoiriens tels que L’ESSOR et Le SURSAUT.

M. Lamizana, bien que salué pour les performances de sa structure, est épinglé par un audit dans le cadre de l’opération mains propres du gouvernement ivoirien, selon le confrère Africa Intelligence dans sa parution du mardi 19 octobre 2021.

Cet audit diligenté auprès des cabinets ivoiriens Fidec et MB & Associés a permis de mettre en lumière la mauvaise gestion d’Hilaire Lamizana, en poste depuis 2014.

L’audit montre que ce dernier a ouvert une antenne du port de San Pedro à Abidjan à l’hôtel Palm Club à 11,5 millions de francs CFA/mois, et acheté une maison à hauteur de 400 millions de FCFA qu’il a ensuite rénovée à son goût à 450 millions de FCFA, le tout sans appel d’offre.

L’audit de 300 pages met également en lumière les émoluments de 10 millions de FCFA perçus par Yaya Dembélé, Président du conseil d’administration, et ceux des autres administrateurs à hauteur de 30 millions de francs CFA.
Le rapport d’audit est déjà sur la table du Premier ministre ivoirien Patrick Achi, selon Africa Intelligence.

Ces révélations font certainement courir Hilaire Lamizana dans tous les sens. Car son honneur, sa réputation et son poste, sont en jeu.

Va-t-il être gracié ou ‘’foudroyé’’ par le régime ? Pour l’instant, personne en dehors du ‘’bois sacré’’ ne peut se prononcer.

Un moral haut pour Hien Sié ?

Hien Sié, Directeur général du Port Autonome d’Abidjan (PAA) semble avoir le moral au beau fixe.

Il vient même d’être célébré le 04 novembre 2021 à Treichville par les acteurs du port de pêche, à travers la Fédération Nationale des Commerçants de Côte d’Ivoire section ports (FENACCI-Ports).

Selon Youssouf Traoré,président de ladite fédération, le Directeur général du PAA est à féliciter pour la mise en œuvre avec succès du programme de modernisation des infrastructures dans la zone portuaire et pour toutes ses initiatives en faveur du développement de leur secteur.

Pour lui, les difficultés essentielles sont liées à la taxe douanière. « Pour un opérateur économique, quand il importe sa marchandise c’est de pouvoir faire des bénéfices. Malheureusement, au niveau de la taxation pour le même produit il y a plusieurs tarifs. Par exemple pour le poisson faux thon nous avons trois taxations. Nous espérons qu’avec l’appui du port, Monsieur le Directeur général de la douane qui a pour mission certes, d’aider l’Etat à renflouer ses caisses va encadrer également les opérateurs économiques pour résoudre ce problème. Parce que si nous disparussions il n’aura plus de douane puisque nous sommes des partenaires», a-t-il interpellé.

Hien Sié ne pouvait que remercier les membres de la FENACCI-Ports pour l’hommage à lui rendu et les féliciter pour leur cohésion et leur engagement à soutenir l’Autorité Portuaire dans sa dynamique irréversible de progrès et de développement du port d’Abidjan dans toutes ses composantes. Il s’est dit engagé pour l’intérêt mutuel qui le lie avec tous les acteurs du port.

Les hommages rendus par des commençants à Hien Sié et les performances du PAA attestent-ils qu’il a les mains propres ? Certainement non, puisque performances et probité ne sont pas synonymes.

Seul un audit détaillé pourra éclairer la lanterne du commun des mortels.

Pour l’instant, le maire d’Adiaké se la coule douce.

Nathanael Yao


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture