AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Développement de la région du Bélier : Yéboué Pascal et ses conseillers félicités

305a5590 931e 4fe9 ba11 25107cb094ab

Invité du Président du Conseil Régional du Bélier, Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du Sénat ivoirien, a pris part la 5è session ordinaire du conseil, le lundi 8 novembre dernier, à la salle de mariage de la mairie de Toumodi.

Au cours de cette session, l’ex président du Conseil régional du Bélier, Jeannot Ahoussou-Kouadio, qui foulait les terres de Toumodi, après de longs mois de maladie n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance aux cadres et élus de la région du Bélier pour leurs soutiens constants à travers des messages et des prières, à lui adressé et faites à son intention, lors de cette difficile épreuve « Il me fallait vous le dire par devoir de gratitude, de redevabilité mais aussi les sentiments pour vous. Merci très chers frères, merci très chères sœurs pour votre affection à mon endroit… » En plus de ces remerciements appuyés pour sa guérison, la patron du Sénat de Côte d’Ivoire s’est une fois de plus montré reconnaissant vis-à-vis des dirigeants du Bélier. Ce, pour l’avoir porté à la deuxième chambre du parlement ivoirien « Après avoir consacré les deux premières années à la construction des fondamentaux de cette nouvelle institution dont j’assure la présidence depuis le 5 avril 2018 ; il me fallait revenir aujourd’hui vers vous avec des sentiments de reconnaissance, de gratitude et surtout de redevabilité ; car c’est vous qui m’avez porté là-bas je me dois de venir vous rendre compte. Merci monsieur le président, merci chers collègues conseillers régionaux. »

                  LES CHEMINS TRACES DEVENUS DES AUTOROUTES

Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président de la Chambre haute du parlement, après avoir traduit sa reconnaissance à l’ensemble des élu et cadres du Bélier, s’est penché sur le sujet qui réunissait le Conseil ce lundi 8 novembre 2021 ; à savoir le développement. le faisant, l’ex patron du Bélier, s’est félicité des avancées obtenus par son successeur, Yéboué-Kouamé Pascal « J’ai tenu à être avec vous aujourd’hui à ma double qualité de Sénateur de la région du Bélier et de Président du Sénat de Côte d’Ivoire pour vous adresser mes félicitations pour avoir poursuivi l’œuvre de développement local avec abnégation. Tout à l’heure le président a fait le bilan de tout ce qui a été réalisé, je me rends compte que le chemin tracé est aujourd’hui une autoroute et bientôt ça serait un grand boulevard dans la région du Bélier. Félicitations monsieur le président du conseil, félicitations mesdames et messieurs les conseillers pour tout le travail abattu… », a-t-il félicité le président et son équipe régional avant d’appeler à la continuité «A ce stade, je voudrais dire ceci : on ne bâti que dans la continuité, on ne bâti que dans la stabilité. Et le développement ; je dirai la politique, je dirai la vie de tous les jours, est faite d’accompagnement. On accompagne quelqu’un qui passe la main et puis on continu. Soyons donc patients ; apprenons à nous accompagner mutuellement. Mesdames et messieurs les conseillers régionaux, continuez à accompagner votre président. Continuez à accompagner le développement ; c’est dans l’accompagnement et dans la continuité qu’on bâti, qu’on construit. Ce n’est pas dans la rupture, ce n’est pas dans l’indiscipline qu’on construit. Je suis fier et heureux… », a-t-il souligné avant de se réjouir de savoir que le poste de vice président de l’Association internationale des Régions francophones (Airf), demeure pour le Bélier « ça honore la région du Bélier et c’est dans le cadre de l’accompagnement que nous avons bâti dans la continuité. C’est toute une épreuve, tout un exercice. Monsieur le président beaucoup d’avoir représenté et de continuer à représenter dignement la région du Bélier à l’Airf… »

Cela dit, le n°1 du Sénat a fait connaître les missions et le rôle de l’institution qu’il conduit depuis 3 ans avant d’appeler à une franche collaboration entre les Conseils régionaux, les conseils municipaux et les Sénateurs «A travers la petite expérience que nous avons que ce soit au Canada, que ce soit en Allemagne, que ce soit en France, le développement régional s’est fait en parfaite harmonie avec les collectivités territoriales et le Sénat. Je suis donc là aujourd’hui pour vous dire que nous devons travailler dans cette dynamique, dans cette dynamique de bonne coopération. », a-t-il indiqué avant de relever qu’il a demandé aux Sénateurs « d’aller à la base, de participer aux conseils municipaux, aux réunions des conseils régionaux. » « Je profite donc de la présence du président de la commission des affaires institutionnelles pour réitérer mon appel. Si les collectivités territoriales ne viennent pas à nous, nous les sénateurs nous devons aller à eux. () Si on ne le fait pas personne d’autre ne viendra le faire à notre place. Donc j’insiste pour que les sénateurs accompagnent dans une dynamique intelligente, de participation et de complémentarité afin d’approfondir la décentralisation… », a-t-il fait savoir avant d’annoncer qu’un travail technique sur l’Agenda 2030 issu du forum des collectivités décentralisées est entrain d’être fait pour dégager les pistes de développement des régions

MUTUALISATION DES EFFORTS POUR LA RECHERCHE DE FONDS ET PROJETS

Abordant le volet de la recherche de fonds et des projets, Jeannot Ahoussou-Kouadio, face aux maires des quatre départements du Bélier et aux conseillers régionaux, a appelé à la mutualisation des efforts pour engranger le maximum de projets et de fonds qui sont bien souvent disponibles dans les grandes institutions financières internationales « Que chacun n’aille pas faire sa petite plantation ; montons des dossiers d’intérêt général qui prend en compte la région et les communes du Bélier. Parce qu’en dehors des vicissitudes de la vie politique nous devons vis-à-vis de nos parents voir comment contribuer à élever un peu leur niveau de vie, comment contribuer à leur amener un peu de bonheur. C’est un devoir moral que nous avons ; la redevabilité ; une dette morale vis-à-vis de nos parents. C’est ensemble que nous pouvons le faire. Bien au-dessus de nos pratiques politiques, regardons notre région, regardons notre pays, regardons nos familles. En tout cas pour ce qui concerne au Sénat, c’est la vision que nous avons. Nous voulons faire du Sénat un cadre de plaidoyer qui prend en compte l’ensemble des préoccupations de toutes les collectivités décentralisées… »

2PAIB : SOUS CONSOMMATIONS DES FINANCEMENTS DISPONIBLES

Face aux élus et cadres du Bélier, le Président du Sénat s’est insurgé contre le désintérêt constaté avec le projet pôle agro-industriel du Bélier (2PAIB). Ce projet d’un montant de 80 milliards de nos francs a pour objet de booster le développement agro industriel de la région. Mais à quelques mois de la fin du projet, les crédits alloués audit projet sont en sous consommation «Ici dans la région du Bélier je voudrais mettre le doigt sur le projet pôle agro-industriel du Bélier. Nous sommes en sous consommation des financements qui ont été mis à la disposition de la région du Bélier. Si nous ne prenons garde l’argent là va retourner. Donc on a une responsabilité. Ce projet me tient à corps parce que c’est le premier projet pôle agro-industriel en Côte d’Ivoire, c’est 80 milliards de FCFA, sur cinq ans pour la région du Bélier. Je voudrais inviter les maires, les conseillers municipaux et la région du Bélier à monter des dossiers, allez voir la coordinatrice car ce qui se passe n’est pas normal. Appropriez-vous les initiatives gouvernementales, il faut bouger ; toutes les relations des conseillers régionaux il faut les mettre à profit de la région du Bélier», a-t-il appelé.  

JEAN PAUL LOUKOU (Le Nouveau Réveil)


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture