PDCI: «L’IFP va fonctionner à partir des propositions faites par les militants de base» (Guikahué)

Après la remise des actes du Colloque des 75 ans du PDCI-RDA, hier mardi 9 novembre, au siège dudit parti à Cocody, le chef du Secrétariat exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué s’est prêté à quelques questions des journalistes présents.
Vous venez de présider une réunion avec les membres du Comité d’organisation du colloque, que doit-on retenir ?
Nous avons fait une réunion globale du Comité d’organisation des 75 ans du parti et bien évidemment du colloque des 75 ans du Pdci-Rda qui était inclus dans la cérémonie commémorative des 75 ans. Nous avons rencontré tous les organisateurs avec en tête le président du comité scientifique du colloque qui plus est en même temps, le président du Conseil d’administration de l’institut de formation politique du Pdci-Rda.

C’est à ce titre que nous l’avons reçu, parce que quand les militants de base ont fait leurs réflexions, toutes les conclusions départementales et de zones ont été remises à l’Institut qui en a fait la synthèse nationale qui a été remise au président du parti. C’est à base de cette synthèse que nous avons organisé le colloque.
Donc, aujourd’hui, ce sont les conclusions du colloque que nous avons remis le 2 novembre dernier au président du parti qui nous a instruit à l’effet de remettre une copie au président du Conseil d’administration pour qu’il en tienne compte pour son programme. Parce que vous savez que l’Institut a été créé, il est en train de s’organiser. La preuve, on vient de nous remettre des tables-bancs, la logistique. Donc l’Institut va se mettre au travail très rapidement, mais à partir des propositions faites par les militants de base concernant la formation. Et d’autres aspects. Ça peut donc permettre d’élaborer le premier programme de la loi académique 2021-2022 que nous leur avons remise avec les conclusions du colloque. C’est donc une cérémonie très importante qui constitue le démarrage des activités de l’Institut de formation politique.
Est-ce que d’autres structures du Pdci vont également recevoir les conclusions du colloque comme vous venez de le faire pour l’Institut ?
Non, c’est destiné au président du parti qui nous a autorisés à la donner à l’Institut de formation politique pour la formation. Maintenant, c’est le président qui va appliquer les différentes résolutions des autres ateliers. Donc, ce n’est pas un document à distribuer, c’est un document de travail. Sur instruction du président, le seul organe auquel nous remettons le dossier, c’est l’institut de formation politique.

Le président Bédié a fixé la date de la tenue du Bureau politique au 9 décembre 2021, que fait le secrétariat exécutif par rapport à cette date ?
Nous préparons le Bureau politique. Le président a même annoncé l’ordre du jour principal. Il a dit que ce Bureau politique vise à projeter le 13ème congrès. Nous sommes en train de faire un appel aux membres pour qu’ils puissent s’acquitter de leurs cotisations, parce que dans le communiqué a insisté dessus. Nous allons donc mobiliser, stimuler les uns et les autres pour qu’ils payent leurs cotisations pour que nous soyons nombreux à cette rencontre et puis préparer la réunion de façon pratique avec la logistique comme d’habitude.
Quel commentaire faites-vous concernant la création de l’Union fraternelle du grand Nord ?
Pas de commentaire.
GRO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.