Soudan/ Procès contre la coupure d’internet: Les plaignants gagnent, la junte piétine la décision
Après le coup d’État du 25 octobre 2021, le général Abdel Fattah al-Burhan, accusant les médias en ligne de faire la promotion de la révolte, a fait couper internet.
Il a en effet, suspendu la connexion internet des téléphones et les foyers équipés d’un routeur ont subi le même sort.
Un groupe d’avocats ainsi que la Société soudanaise de protection des consommateurs ont porté l’affaire devant la justice et ont obtenu gain de cause mardi 09 novembre 2021, mais internet demeure inaccessible jusqu’à présent, nous apprend Radio France Internationale (RFI).
Sur les six opérateurs du pays, seuls deux fonctionnent aujourd’hui. Alors l’opposition rencontre des difficultés pour mobiliser. Le réseau téléphonique étant relativement épargné, ils se tournent vers des annonces par textos ou encore via la distribution de tracts. La coupure rend aussi difficile la couverture des violences menées dans le pays.
Un groupe d’avocats avec l’association soudanaise de protection des consommateurs a porté l’affaire devant le tribunal de Khartoum. Ils ont obtenu gain de cause, « le tribunal a ordonné le retour immédiat des services internet », a confié Abdel Azim Hassan, un des avocats des plaignants.
Malgré cette décision de justice, internet est encore inaccessible.
Le média français précise qu’une telle suspension des réseaux n’est pas inédite au Soudan. Car en 2019, la toile avait déjà été coupée pendant les deux premiers mois de soulèvement précédant la destitution d’Omar el-Béchir. Pourtant dans la constitution soudanaise, un tel blocage relève du crime.
Nathanaël Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.