Création de « LRB » et arrivée de Thiam: Ce que Venance Konan et Lionel Zinsou conseillent au banquier

Le PDCI-RDA a récemment enregistré un nouveau mouvement, la Renaissance du Bélier(LRB) pour dit-on, s’activer à l’organisation de l’arrivée de son parrain, TidjaneThiam à Abidjan « très prochainement. »
«Très bientôt Tidjane Thiam viendra se mettre à la disposition du Président Henri Konan Bédié et de ses frères et sœurs militants pour un PDCI-RDA encore plus fort », a annoncé Patrice Kanté Koffi, Délégué général du PDCI-RDA de Saint Étienne de Loire/France.
Pour lui, la Renaissance du Bélier est un outil nouveau, stratégique et de combat pour assister le PDCI à «mener à mains nues les combats politiques ».« La Renaissance de Bélier ne réclame rien pour lui-même, sinon l’honneur d’être cet outil au service de notre parti», a précisé son président.
Et d’ajouter que «La Renaissance du Bélier ne proclame pas une nouvelle doctrine politique, mais elle s’inscrit dans la droite ligne de la vision du président Bédié pour soutenir le PDCI-RDA dans la reconquête du pouvoir d’État ».
Il a souligné que l’objectif de son organisation vise à rassembler tous les militants et cadres autour des idéaux du PDCI. Il n’a pas manqué d’inviter chaque militant, au respect de la chaîne des générations au sein de sa formation politique.
L’arrivée de M. Thiam dans son pays et son rapprochement du Président Bédié doivent-ils forcement être précédés par la création d’un mouvement à son honneur ? C’est possible de créer un mouvement de soutien au parti. Mais ce n’est pas nécessaire pour le retour de Tidjane Thiam à la maison, à moins que des intentions inavouées existent.
Le PDCI-RDA est un parti structuré, doté de textes qui constituent sa boussole. Pour les militants qui voient en M. Thiam le candidat du parti en 2025, il est important de se référer à ces textes et aussi à la constitution du pays avant de se prononcer sur une possibilité pour lui de se présenter aux prochaines présidentielles ou pas.
C’est normal que Tidjane Thiam s’intéresse à la Côte d’Ivoire, son pays, lui qui y fut ministre au début des années 90. On sait qu’il est proche du PDCI, la formation d’Henri Konan Bédié, mais il se garde de dévoiler jusque-là, son jeu. « C’est vrai qu’il y a des gens ici qui militent pour qu’il revienne à la politique, mais on ne sait pas trop s’il veut s’impliquer », explique Venance Konan, Journaliste-Ecrivain. « Et s’il le veut, il faut qu’il parle un peu plus que ça. Et surtout qu’il vienne. Je ne sais pas quel est le problème qu’il a avec la Côte d’Ivoire, mais depuis 21 ans, il n’a pas remis les pieds ici », ajoute-t-il.
Difficile quand on est habitué à la discrétion qui sied au milieu bancaire de se transformer en homme public, relève RFI pour qui les proches de M. Thiam, comme Lionel Zinsou qui fut lui aussi banquier et qui échoua à devenir président du Bénin estiment que Tidjane Thiam serait mieux à sa place à la tête d’une grande institution financière comme le FMI.
Mais le destin étant personnel, Tidjane Thiam, au cas où il est candidat aux présidentielles prochaines, peut réussir là où Lionel Zinsou a échoué.
Pour le moment, nous n’en sommes pas là. Dès son retour au pays, à travers ses actes, les choses se préciseront.
Nathanaël Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.