AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

N’zuessy (Yamoussoukro): Le préfet et le parrain instruisent Nanan Adi Koffi Akloua II, intronisé chef du village sur son rôle

f914a8b5 f80a 4acb b20f f237c0e14a81
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

N’Zuéssy, regroupement de quatre villages que sont Affouékankro, Kokrenou ; Lomo et N’guessankro, a intronisé son 9è chef central, en la personne de Konan Kouakou Alphonse, né en 1964. Son nom de règne, nanan Adi Koffi Akloua II. Il succède ainsi à nanan N’dri Kouassi Grégoire dit Tiwa, décédé il y a quelques années. C’était le weekend dernier dans ledit village.

Cette intronisation s’est faite en présence d’un parterre de personnalités politiques et administratives. Les ministres Amédé Kouakou, Souleymane Diarrassouba et Kouadio Konan Bertin, ont marqué leur présence par des messages d’unité, de cohésion, de paix et de développement.

L’intronisation proprement dite a été faite par les gardiens des us et coutumes sous la supervision de nanan Boigny N’dri III, chef canton Akouè. Il est revenu au préfet hors grade, Brou Kouamé de donner l’arrêté de nomination à l’élu du jour.

Le faisant, il a prodigué des conseils sages et utiles au désormais patron du village de N’Zuéssy : «En tant que représentant de l’administration, le chef doit appliquer les mots d’ordre du gouvernement ; traduire en retour les aspirations de la population au gouvernement ; rendre immédiatement compte au Sous-préfet de tous les faits majeurs ou d’extrême urgence susceptible de troubler l’ordre public ; il doit également collaborer avec la gendarmerie sur les questions de sécurité et de sureté de l’Etat, à travers l’information et le renseignement ; le chef doit être également à l’écoute des villageois ; aider à trouver des réponses à leurs préoccupations ; il doit concilier les parties en conflit ; être neutre et apolitique ; rester digne et adopter un comportement qui suscite respect et honneur… », a-t-il fait connaître les devoirs du chef.

Et plus loin, il dira qu’«en tant que garant de la tradition, le chef doit veiller au respect des us et coutumes et promouvoir ces valeurs afin que celles-ci s’adaptent à l’évolution du temps sans disparaitre. En tant qu’acteur de la gestion du foncier, le chef doit mettre tout en œuvre pour les vrais propriétaires terriens avant tous travaux de lotissement  afin d’éviter les conflits inutiles et permettre à l’administration d’être à l’aise dans le traitement des dossiers du foncier. Il ne doit pas spolier les administrés de leurs terres… »

Aux élus, cadres et populations du village, Brou Kouamé a appelé au rassemblement autour du chef pour le protéger et faciliter sa tâche en lui apportant votre indéfectible attachement et soutien, en ces termes : « Respectez et honorez le chef. Evitez de mettre en mal son autorité, je veux parler des velléités de destitution… » 

Tout comme lui, le parrain, Kouamé Dieudonné, Directeur administratif et financier de la Cei, par ailleurs président de l’Association des ressortissants de Subiakro, Abakro et villages dépendants (Arsavd), a salué le mode de désignation du chef (choix tournant), qui ne souffre d’aucune contestation.

« C’est une leçon que la population du village de N’Zuessy donne aux autres villages Akouè ainsi qu’à la Côte d’Ivoire tout entière, pour dire qu’il faut laisser celui qui est désigné selon nos us et coutumes et les lois en vigueur diriger et gérer les affaires communes dans la paix et dans la tranquillité…», a-t-il salué.

Puis de faire cet appel à l’endroit des filles et fils de N’Zuéssy : «Qu’il me soit permis de dire à l’endroit des fils et filles de N’Zuéssy et surtout à la notabilité d’apporter un soutien franc et sans faille à Nanan Adi Koffi Aklou II qui travaillera, j’en suis persuadé, avec beaucoup d’abnégation pour la réussite de la mission que votre communauté villageoise lui a confiée pour la cohésion, l’amour et le développement économique et social de ce beau village. J’en veux pour preuve le slogan de gouvernance qu’il s’est donné à savoir « cohésion, amour et développement».»

Et de poursuivre : «Je voudrais m’autoriser à partager avec nanan Akloua II l’exercice d’ouverture, de patience, de tolérance et du travail participatif pour la réussite et le bonheur des membres de sa communauté.

Saluant la forte mobilisation des uns et des autres, il a indiqué que cette cérémonie réconciliait tous et toutes « avec nos vraies valeurs ancestrales que l’on tente maladroitement et malheureusement de dévoyer de nos jours, à cause des intérêts individuels, personnels et partisans des uns et des autres.»

GRO avec JPL (Le Nouveau Réveil)


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading