Côte d’Ivoire: Une affaire de multiplication billets de banque secoue Bakarikro (Bouaflé), le chef du village très amer
A Bakarikro, localité située dans la sous-préfecture de Bonon, sur l’axe Bouaflé-Daloa, un individu se faisant appeler «Ladji», un être sans foi ni loi, se faisant passer pour un multiplicateur d’argent a abusé de la naïveté de certains paysans y compris des commerçantes en leur soutirant de l’argent.
Selon les informations recueillies auprès de la notabilité du village, l’escroc en question dont le nom ne nous a pas été communiqué, par faute de pièces administratives en sa possession, a vu son pot au rose découvert récemment dans une affaire de vol de poulet où il a été cité par l’une de ses victimes.
À en croire le témoignage de N’guessan Kouamé Marcelin, chef de village adjoint dudit endroit, il y a de cela environ trois mois que ce multiplicateur de faux billets a déposé ses valise à Bakarikro, sans rendre les civilités au chef de village, Traoré Bakary, opérant discrètement avec une stratégie qu’il a bien pris le temps de concocter. Nombreux sont les individus qui se sont laissés avoir, certaines commerçantes auraient eu des rapports sexuels avec ce vendeur d’illusions sous prétexte d’avoir la fortune.
Malheureusement, le pot au rose découvert au cours de l’audience coutumier ténue le semaine dernière, la charge de complicité de vol ayant été retenue contre ce escroc, la notabilité a décidé qu’il soit expulsé du village. La même nuit, pour échapper à ses nombreuses victimes, il a plié bagages pour disparaître dans la nature abandonnant derrière lui des paysans et commerçantes qui n’ont que leurs yeux pour pleurer.
Le chef du village désabusé par le comportement de gain facile s’est adressé à ses administrés. «Ceci est un message adressé aux vendeurs d’illusions et arnaqueurs de grand chemin. Je vous prie de m’autoriser à prendre pour vous expliquer de façon explicite et claire mon mécontentement vis à vis de votre comportement de nature à me faire monter la moutarde au nez. Sincèrement, votre stratégie de gain facile ne fait pas du tout honneur à la dignité humaine. De vous à moi, pensez-vous que la mission pour laquelle Dieu vous a donné la vie, c’est de profiter de la naïveté de vos semblables pour vivre ? J’exprime mon mécontentement pour la simple raison de tenter de me soutirer quelque chose, sachez qu’il est difficile voire même impossible d’avoir dans votre filet un homme averti et pétri de savoir et de surcroît expérimenté, et je suis ce genre de personne, donc éviter de me gêner. L’argent s’acquiert par le travail et non par vos affaires de » Bédou magique » et autres. Sincèrement, vous me faites honte, pour rien au monde je serai votre proie facile, donc épargnez moi cette pratique honteuse et malhonnête», a fait savoir le chef N’guessan Kouamé.
Guillaume KOUAMÉ, correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.