Affaires Maritimes/Budget-Programme: Serey Doh a de grandes ambitions pour son département
Le Budget-Programme 2022 du Secrétariat d’Etat auprès du ministre des Transports chargé des Affaires Maritimes est de neuf milliards deux cent neuf millions six cent quatre-vingt mille trois cent quatre-vingt-quinze (9 209 680 395) de F CFA. Il a été adopté vendredi à l’unanimité par les députés membres de la Commission des Affaires économiques et financières, à l’issue d’un exposé à l’hémicycle.
Selon le secrétaire d’Etat, Célestin Serey Doh, 6.259.021.257 de ce budget seront consacrés à l’Administration dont 5.554.744.948 pour le personnel et 704.276.209 FCFA pour les biens et services. Au niveau des transports maritimes et fluviaux lagunaires, le budget s’élève à 2.950.659.168 FCFA dont 10 millions FCFA pour le personnel et 2.221.638.994 FCFA pour les investissements.
En termes de priorités, il a annoncé le renforcement de la sécurité et de la sureté maritime; le renforcement des capacités et de l’employabilité des gens de mer; la création d’une flotte nationale de transport maritime ; la mise en œuvre du registre international d’immatriculation des navires ; le dragage des voies d’eaux intérieures ; la poursuite de la construction des arrondissements maritimes et l’équipement des unités opérationnelles; le balisage des cotes maritimes et des plans d’eaux fluviaux lagunaires; la construction du siège et des bases opérationnelles des affaires maritimes; la cartographie du domaine maritime.
Serey Doh a de grandes ambitions pour son département, pourvu que la grogne des syndicats suite à ses nominations dans l’Administration maritime sans consultation du Directeur général des Affaires maritimes et portuaires ne constitue pas une entrave.
En effet, les responsables de ces syndicats ont récemment organisé une conférence de presse pour égrener un chapelet de griefs contre Serey Doh dont le déséquilibre au niveau des nominations. Ce qui occasionne actuellement leur courroux.
Le Secrétaire d’Etat pourra-t-il apaiser les tensions ? Seules les semaines à venir nous situeront.
Joseph Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.