Jeannot Ahoussou-Kouadio, depuis Raviart (Didiévi): «C’est au moment où le Christ venait à Raviart que je suis né»
« La vie de l’Eglise à Raviart se confond avec celle du Président du Sénat », a fait remarquer monseigneur Alexis Touably Youlo. Ce parce que la célébration des 70 ans de la paroisse saint Pierre de Raviart marquait aussi, la célébration du jour anniversaire du Président du Sénat de Côte d’Ivoire, Jeannot Ahoussou-Kouadio. C’est donc avec joie et fierté qu’il a prit part aux festivités du jubilé de platine de la paroisse aux côtés de plusieurs personnalités, cadres et fidèles chrétiens.
Au terme de cette messe solennelle qui a ouvert les festivités qui ont pris fin ce dimanche 28 novembre, avec une messe d’action de grâce, précédée d’un concert religieux, le samedi nuit, il a dit sa joie au micro des journalistes. «Je suis heureux à côté de Monseigneur Touably, notre évêque diocésain pour célébrer les 70 ans de la Paroisse Saint Pierre de Raviart. Ces 70 ans coïncident avec ma naissance. C’est-à-dire au moment où le Christ venait à Raviart que je suis né. Au-delà de ma personne physique c’est une alliance spirituelle. Nous savons tous l’importance de l’église catholique romaine en Côte d’Ivoire en termes d’éducation, d’accompagnement de sociabilité et nous avons bénéficié profondément des enseignements de l’église catholique. », a-t-il d’emblé fait connaître avant d’aller plus loin pour dire que «nous sommes chrétiens ; monseigneur l’a expliqué, la déïcité de Jésus ne fait pas de discussion. Et même dans l’islam on reconnait la déicité de Jésus, parce qu’on reconnait que c’est l’ange qui a fécondé la vierge Marie. Nous devons continuer à adorer Jésus… », a-t-il expliqué.
Puis d’émettre le vœu de voir la paix revenir définitivement en Côte d’Ivoire : «Le dernier message qu’il nous a laissé en partant je vous laisse ma paix. Nous souhaitons vivement que cette paix demeure en Côte d’Ivoire. Et que la paix soit enracinée dans le village de Raviart, qui est un village cosmopolite, que cette paix irradie toute la Côte d’Ivoire pour que les ivoiriens retrouvent la paix. Cette paix se reconnait aussi dans l’islam ; parce que pour saluer on dit Salam alaykum, que la paix soit avec vous. Que cette paix de Jésus irradie toute la Côte d’Ivoire pour que les ivoiriens se retrouvent autour de leur pays.»
Jean-Pierre Koulou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.