AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Electricité: La Côte d’Ivoire a-t-elle l’énergie nécessaire pour servir ses voisins?

Signature dun accord

La Côte d’Ivoire exporte désormais de l’électricité à la Guinée, dans le cadre du Projet d’interconnexion des réseaux électriques de la Côte d’Ivoire, du Liberia, de la Sierra Leone et de la Guinée (CLSG), relate AIP.

Qui affirme que cela a été matérialisé par une signature de contrat d’achat d’énergie qui a été paraphée mardi 30 novembre 2021 entre le Directeur général de CI-Energies, Sidibé Noumoury, le Directeur général de la Compagnie ivoirienne de l’électricité (CIE), Ahmadou Bakayoko et le Directeur général de l’Electricité de Guinée (EDG), Bangaly Maty, en présence du ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara.

Pour AIP, dans le contrat, la Côte d’Ivoire s’engage à fournir à la Guinée 11 MW chaque année de 2021 à 2023, soit 33 MW pour les trois années. Le contrat a une durée de trois ans renouvelables d’accord partie. Le coût de l’énergie garantie et supplémentaire est de 65,30F/KWh et l’énergie sédentaire de 81,55 F/KWh.

Le confrère ajoute qu’au nom du gouvernement ivoirien, le ministre Thomas Camara a salué ce projet qui consacre la vision du président de la République, Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire, le hub énergétique de la sous-région.

« La Côte d’Ivoire exportait déjà l’énergie vers les pays du Nord et de l’Est et cette fois, on consacre l’exportation vers les pays de l’ouest. Nous venons de signer avec la Guinée. A partir de ce moment, nous pouvons couvrir une partie de leur demande en énergie électrique conformément au terme de ce contrat », a signifié le ministre.

Le projet d’interconnexion des réseaux électriques de la CLSG permet en effet, d’établir un marché d’électricité dynamique dans la sous-région ouest-africaine et de sécuriser l’approvisionnement en électricité des pays participants qui ont un avantage comparatif à importer plutôt que de produire à un coût onéreux à partir des systèmes nationaux.

La construction de cette ligne fait partie de la dorsale des pays de l’Union du fleuve Mano et des projets prioritaires du plan directeur du Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (EEEOA).

La Côte d’Ivoire est-elle réellement auto-suffisante en électricité pour en fournir aux pays limitrophes ? Les spécialistes du domaine en Côte d’Ivoire répondront à cette interrogation par l’affirmative et ce, malgré la pléthore de localités toujours plongées dans le noir, faute d’électrification et les coupures d’électricité qui sont récurrentes dans des villes telle que San Pedro.

Joseph Koffi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading