AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Pour la victoire du PDCI en 2023 et 2025: Le député Dia Houphouët met plus de 2000 enseignants en mission (discours)

Dia Houphouet1

A l’initiative de l’honorable Gouali Dodo Junior, Secrétaire exécutif chargé des relations avec les enseignants militants du PDCI-RDA, ce samedi 4 décembre 2021, lesdits enseignants militants du PDCI-RDA, plus de 2000 enseignants du préscolaire au supérieur, se sont réunis au siège dudit parti à Cocody, pour rendre un vibrant hommage à leur mentor, le président de leur parti, le président Henri Konan Bédié. Et la cérémonie était placée sous son haut patronage, le patronage du Chef du Secrétariat exécutif, Vice-président, Pr Maurice Kakou Guikahué, la présidence de l’honorable Dia Houphouët Augustin Yohou. Ci-dessous le discours du député de la nation et élu de Yopougon qui veut également la mairie en 2023.

M. le SE en Chef, Professeur MAURICE KACOU GUIKAHUIE,

 M. le SE en charge des ENSEIGNANTS, Honorable GOUALI BASILE DODO,

M. DIETO Marcel, Parrain de cette cérémonie,

Honorables invités, chers enseignants, que dis-je chers ‘’maîtres’’

En cette cérémonie d’hommage à son Excellence le Président AIME HENRI KONAN BEDIE, que j’ai l’honneur de présider, je voudrais vous dire MERCI pour vos présences distinguées et respectables. En ce jour, vous rendez hommage à notre Président avec un thème qui appelle à la mobilisation : « 2.000 ENSEIGNANTS POUR BEDIE ».Ce qui est indéniable ici, c’est que 2.000 enseignants pour BEDIE, c’est 2.000 enseignants pour le PDCIRDA et cela pose la problématique du rôle de l’enseignant dans la démocratie de notre pays.

Par votre initiative de mobiliser 2000 enseignants pour le Président Henri Konan Bédié, c’est un message fort de confirmer que vous êtes ses disciples qui vous identifiez à lui, à sa discipline, à ses valeurs que vous vous engagez à transmettre dans l’exercice de votre noble profession en étant de bons citoyens et acteurs sociaux et de développement.Car, vous avez compris que l’enseignement ne se résume pas seulement à la transmission de contenus disciplinaires, mais il participe plus largement à l’éducation, à la transformation de la société et à l’émancipation des personnes.

En tant qu’enseignants qui s’identifient aux valeurs du Président Henri Konan Bédié et du PDCI RDA, vous avez compris qu’il ne saurait y avoir de démocratie sans éducation et d’éducation pour tous sans démocratie. L’éducation n’est pas neutre ; c’est une entreprise politique, construite sur un fondement politique avec des orientations et visées politiques. En ce qui vous concerne, vous  les enseignants disciples du Président Henri Konan Bédié qui prenez l’initiative de mobiliser 2000 de voscollaborateurs, vous montrez votre engagement à vous affirmer comme acteurs de cette société qui contribuent à sa transformation,capables de lire le monde et de comprendre ses mécanismes, capable de défendre des valeurs de justice, d’inclusion et de paix, capables de prendre conscience des réalités socio-environnementales à transformer, capable aussi de vous engager en faveur d’enjeux sociaux qui la concerne et qui répond résolument mais pacifiquement aux situations-problèmes.

En tant qu’enseignants disciples du Président Henri Konan Bédié et du PDCI RDA, vous avez compris que cette initiative ne dois pas être vue de manière péjorative par des quolibets qui pourraient dire « vous faites de la politique à l’école ou dans vos universités ». En effet, « Le politique (au-delà de « la » politique) se réalise dans l’agir quotidien…. Ce qui concerne le collectif devient politique » : une chose publique. Le politique, c’est aussi une démarche citoyenne non plus d’observateur passif de la société mais d’acteur engagé participant aux transformations sociales et c’est ce que vous faites et vous le faites bien. L’éducation dans laquelle vous exercez votre devoir citoyen, qu’elle soit formelle, non formelle ou informelle, est considérée comme le facteur clé de ces transformations nécessaires à la fois pour un mieux-vivre-et-devenir-ensemble.

Au ce stade de mon propos j’aimerais dire MERCI au Secrétaire exécutif GOUALI DODO pour le travail abattu depuis sa nomination à ce poste.Merci cher ainé.Vos actions sont visibles et parlent d’elles-mêmes.

Je veux ici rendre hommage à vous, nos enseignants, nos ‘’maîtres’’, car autant que nous sommes ici, quel que soit nos titres, nos fonctions, nous avons reçu de vous le SAVOIR. C’est pourquoi je voudrais vous dire MERCI pour ce noble métier d’enseignants que vous avez choisi d’embrasser. Merci pour ces grands hommes que vous avez formés et continuez de former pour la Côte d’Ivoire, surtout avec les valeurs que nous partageons au PDCI RDA.

En ce qui concerne votre engagement politique aux côtés du Président Henri Konan Bédiéet du PDCI-RDA, nous ne pouvons que nous en réjouir quand on sait le rôle important joué par le corps ENSIGNANT dans les processus électoraux de notre pays, tout en vous exprimant notre reconnaissance d’avoir été l’une des clés des succès électoraux de notre partie. Que ce soit les élections locales ou les Présidentielles, vous êtes au cœur du système électoral tant en zones urbaines qu’en zones rurales. C’est pourquoi j’aimerais vous exhorter à plus de mobilisation mais surtout à plus de sensibilisation et formation pour que nous soyons tous prêts pour les élections qui se profilent à l’horizon. Je veux parler des MUNICIPLALES pour 2023 et des PRESENTILLES DE 2025. Votre hommage au Président HENRI KONAN BEDIE, nous le soutenons et nous le partageons car il n’y aura jamais d’hommages de trop pour ce grand homme qui a tant donné à notre beau Pays de manière générale, et en particulier celui-là même grâce à qui l’héritage du Président HOUPHOUET BOIGNY vit encore :  je parle du PDCI-RDA, notre fétiche à tous que nous ne devons point accepter de brader pour tout l’or au monde.

« L’hommage rend le respect, au plus haut de sa prononciation. » C’est sur cette citation de SONIA LAHSAINI que je déclare ouverte cette cérémonie. Je vous remercie.

Honorable DIA HOUPHOUET AUGUSTIN, Président de la Cérémonie.


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading