AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Fin des 16 jours d’activisme contre les VBG: Yasmina Ouégnien se réjouit du résultat obtenu, Eunice Zunon rafle un tableau d’art

IMG 20211211 WA0009

‘’Les ouvriers étaient peu nombreux alors que la moisson est abondante’’. C’est sur ces mots de l’honorable Yasmina Ouégnin que le rideau est tombé sur la commémoration, à sa permanence, sise à Cocody, des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, hier vendredi 10 décembre 2021.

Par ces propos, elle a voulu traduire toutes les répercussions que les différents thèmes de panels organisés durant cette période ont pu avoir chez ses concitoyens.

En fin de débats sur le thème du jour, ‘’Artistes engagés contre les VBG’’, les panélistes et le reste de l’assemblée se sont tous fait la promesse de poursuivre l’initiative de l’élue de la nation en posant des actions en faveurs des plus vulnérables et en créant le cadre ou des lucarnes pour dénoncer les problèmes qui minent la société afin de les éradiquer.

Avant de s’accorder sur ce point, de nombreuses questions ont été soulevées pour marquer la différence entre l’artiste engagé et l’artiste partisan.

Pour défendre les intérêts du plus grand nombre, il a été préconisé que l’artiste n’ait pas une attitude partisane et que son engagement doit être impersonnel. Puisque pour toucher la mémoire collective, selon l’argumentation prédominante, l’on n’a pas forcément besoin d’indexer directement l’autorité publique.

IMG 20211211 WA0016

Une œuvre d’art a fait l’objet d’une vente aux enchères lors de cette cérémonie. Si ce tableau a été raflé par l’humoriste Eunice Zunon, cependant, son argent ira renforcer les fonds recueillis par l’initiative Freesia afin de mener à bien le combat qu’elle s’est assignée à l’ouverture de ladite commémoration.

Pour cette édition, l’équipe de la députée Ouégnin a décidé de mener en collaboration avec le docteur Alain Tailly, cette action qui vise à changer les règles qui sous-tendent la menstruation des jeunes filles et des femmes en situation de vulnérabilité afin de leur offrir des serviettes hygiéniques. Ils avaient donc lancé un cri du cœur depuis le 25 novembre dernier, aux personnes de bonne volonté, aux ONG afin qu’elles leur viennent en aide pour mener à bien ce projet.

Vagoné Dry-Bi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading