AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Bonon (Marahoué): Célébré par ses parents, le député Alexis Trazié fait de grandes promesses de développement

8cb4fb13 3778 498a b5bb 14786197b45b

Djahakro, localité située à 10 kilomètres, de la commune de Bonon, dans la région de la Marahoué, a rendu un vibrant et mérité hommage au nouveau député du nouveau département, le dimanche 12 décembre 2021. Cette cérémonie de reconnaissance a été organisée par les filles et fils organisés en association de commerçants de Djahakro qui entendent ainsi réitérer leur reconnaissance au député Alexis Trazié Bi Guessan pour ses actions en faveur du département depuis son élection.

Pour cette journée de reconnaissance, les populations entendent honorer celui qui a doté le département de Bonon d’infrastructures de développement comme des routes, des centres de santé, des écoles, et en cours de réalisation l’électricité, l’eau potable et le lotissement dudit village… Et ce, à l’instar de Djahakro, tout le département.

Quant à la présidente des femmes commerçantes de Djahakro, Mme Koffi Amenan Agnès, elle dira que «l’une des raisons de la reconnaissance des fils et filles, c’est également l’élection d’Alexis Trazié Bi Guessan, un fils de la région comme Député. Décrit comme un grand bosseur, un amoureux de son déplacement et un serviteur incontesté de l’Etat, l’honorable Alexis Trazié Bi Guessan est apprécié par ses parents. Élu, les siens ont donc tenu à dire merci pour ses gestes de générosité et de développement.

Il faut noter que cette journée de reconnaissance est portée par l’ensemble des fils et filles, chefs traditionnels et des cadres des villages environnants. Cet évènement a rassemblé les localités voisines qui ont convergé vers le lieu de rassemblement.

Au dire de M. Brou Ahoulou Pascal, président du Comité d’organisation, la ferveur de la fête a aussi touché l’ensemble des campements baoulé qui se sont bousculés pour participer à cet hommage au député.

Prenant la parole, l’honorable Alexis Trazié Bi Guessan a dit : «C’est avec beaucoup d’émotion que je m’adresse à vous, représentants de tous les villages, et à travers vous, à tout le département. Je voudrais aussi vous remercier, vous qui incarnez la sagesse de l’électorat, pour l’accueil que vous m’avez réservé, une source de motivation.»

Pour justifier son engagement à booster le développement de Bonon, il a fait sienne cette citation: «Dans cette Côte d’Ivoire où est si vive la conscience de la responsabilité de génération en génération, la fierté veut que, chacun de nous laisse, à la génération future, davantage qu’il n’a reçu».

«Je suis devant vous, poursuit-il, pour que nous envisagions, ensemble, ce que nous devons, en toute responsabilité, léguer à nos enfants et aux futures générations. Notre père fondateur avait un idéal: celui de bâtir une Nation forte, unie et prospère.»

Ce n’est pas sans coup férir qu’il combat pour le développement de son département. «Lorsque nous nous sommes engagés à corriger des erreurs, des intérêts individuels et partisans ont été plus forts que le courage de donner une nouvelle chance au département de Bonon, de retrouver son lustre d’antan. Ceci étant, je vous promets le lotissement,  l’éclairage public et un fonds d’aide pour tous les projets économiques, au mois de Mars», a révélé l’honorable Alexis Trazié.

Il faut noter que cette journée de reconnaissance a démarré par une libation pour soumettre l’évènement à la protection de nos aïeux. Elle a été marquée des bénédictions, des danses folkloriques et des allocutions.

 Guillaume KOUAMÉ correspondant régional


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading