PDCI/Aby Raoul, formel: «Sans la Communication, on ne peut rien faire d’essentiel»

Invité par les premiers responsables de l’Institut de formation politique du Pdci-Rda, le député-maire de Marcory a fait montre de sa grande connaissance en communication politique, mardi 14 décembre 2021, à la maison du Pdci à Cocody. A la fin de la formation, il s’est livré à la presse.
«Ce qui est important, c’est que la communication fait connaître ses idées; savoir débattre et convaincre est le soubassement même de la politique. Si vous ne pouvez pas convaincre vos électeurs, si vous ne savez pas débattre avec vos contradicteurs, vous ne serez jamais convainquant», a-t-il déclaré.
Et d’ajouter que «ce séminaire a pour objectif, a pour philosophie d’apprendre à mon auditoire, comment je communique, comment je débats et comment j’arrive à convaincre mon auditoire. C’est le thème de la formation.»
Je pense, poursuit-il, qu’in fine celui qui sort d’ici doit pouvoir maîtriser un tant soit peu les techniques de communication, les techniques pour débattre et les techniques pour convaincre (…)
En principe, toujours selon Aby Raoul, celui qui sait communiquer peut vendre un programme politique; celui qui sait communiquer peut débattre avec ses contradicteurs, celui qui sait communiquer peut convaincre son contradicteur.
Pour le député-maire de Marcory, «au commencement la politique était d’abord un programme, et ensuite il faut faire connaître ce programme avec un outil qu’on appelle la communication, pour mieux présenter les choses, pour mieux faire connaître son programme, pour mieux débattre, pour confondre ses contradicteurs et pour convaincre les sceptiques. C’est ça l’art de communiquer.»
Il conclura que «la politique, c’est cet art là, ramassé, qui consiste à aller convaincre les autres et pour le faire, il faut avoir ces outils là en main (…) Par essence, un homme politique communique toujours, parce qu’il doit dire pourquoi on doit le voter ou voter son candidat; donc un homme politique fait toujours de la communication. Il y en a qui n’ont pas les outils qu’il faut, donc ils le font mal, et il y en a qui les ont et ils le font bien. Mais ce séminaire là, c’est pour tous ceux qui doutent un tout peu, qui ne savent pas l’importance de la communication dans les rapports politiques. Qu’ils prennent conscience que sans la communication on ne peut rien faire d’essentiel.»
Vagoné Dry-Bi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.