AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Didiévi/N’zikpli: A la recherche d’un chef de canton, les chefs de tribu soutenus par des Vice-présidents Pdci

Deq chefs de tribu en pleine ecoute

Le problème du chef canton N’zikpli continue de se poser. En effet, depuis la disparition du chef canton Jules Konan qui a régné de 1953 à 1982, date de sa mort, le trône demeure vacant. Toutes les tentatives pour lui trouver un successeur sont restées vaines. Si le canton N’gban a trouvé un chef canton en la personne de nanan N’guessan Bangui et ce, après 29 ans, le canton N’zikpli continue quant à lui de rechercher celui qui pourra valablement incarner ce trône.

Pour aider à la recherche du canton, les Vice-présidents du Pdci-Rda, les honorables N’guessan Edouard et Koffi Koffi Séraphin, ont décidé d’accompagner les chefs de tribu. Dans un rôle de facilitateur et conciliateur, ils ont rencontré, aussi à Bodo et à Molonoublé, les dix (10) chefs de tribu N’zikpli.

Au terme de ces entretiens loin de tous regards, le député N’guessan Edouard, nous a fait connaître le sens de leur démarche.

« Avec mon frère, le Colonel Séraphin Koffi Koffi, nous avons échangé avec l’ensemble des 10 Chefs de tribu N’zikpli à Bodo et à Molonoublé pour les mettre en mission aux fins de désigner le nouveau Chef de Canton N’zikpli. Le Département de Didiévi est composé des peuples N’zikpli et N’gban. Dans l’Administration coloniale, il fut créé deux cantons chez nous: le canton N’zikpli et le Canton N’gban. Le rôle des Chefs de Canton revenait à coordonner et règlementer la vie dans les différentes tribus, elles-mêmes constituées d’un ensemble de villages; une organisation importante de nos jours encore pour l’organisation de la vie traditionnelle, la cohésion sociale et le vivre-ensemble», a-t-il d’emblé expliqué.

Et d’aller plus loin pour dire que «pendant longtemps, nos deux peuples sont restés sans Chefs de Canton, à la suite des décès respectifs des Chefs de Canton N’zikpli et N’gban. En 2017, Nanan N’guessan Bangui a été intronisé Chef du Canton N’gban, 29 ans après le décès de son prédécesseur en 1988. Le siège du dernier Chef de Canton N’zikpli Nanan Jules KONAN qui a régné de 1953 à 1982, est, quant à lui, encore resté vacant à ce jour, faute de consensus entre les différents Chefs de tribu pour désigner son successeur. Il était important de mener cette démarche auprès de nos autorités traditionnelles pour les assurer de notre soutien dans leur quête d’une solution durable.»

Puis de se réjouir de la bonne disposition des chefs de tribu à trouver une solution. « Nous avons été séduits par leur disponibilité, leur engagement à œuvrer de concert et dans la bonne ambiance pour enfin trouver la solution idoine. Je voudrais encore dire merci à ces parents qui ont pris le soin d’écouter leurs enfants que nous sommes et leur renouveler notre indéfectible soutien et disponibilité pour les étapes à venir. »

JEAN PAUL LOUKOU (Le Nouveau Réveil)


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading