AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Lutte contre les accidents sur les routes: La liste des engins exclus de la circulation et les nouvelles dispositions

Tricycles

Dans l’intention d’appuyer la lutte contre les accidents de la circulation sur les voies publiques, le gouvernement ivoirien a annoncé de nouvelles dispositions lors du Conseil des ministres du 15 décembre 2021.

Il s’agit en effet, d’un décret portant réglementation de la circulation des motocyclettes, cycles, cyclomoteurs, tricycles, quadricycles et vélomoteurs à des fins de transport sur les voies routières ouvertes à la circulation publique.Car ces engins de 2, 3 et 4 roues sont à la base d’environ 68% des accidents sur les voies publiques.

Selon les nouvelles dispositions, ‘’l’utilisation de ces engins est exclue sur certains axes routiers, notamment les axes routiers interurbains et intercommunaux, et leur circulation sur les autres voies routières ouvertes à la circulation publique est assujettie à certaines conditions’’.

Au niveau des conditions, le Conseil des ministres a annoncé que les propriétaires de ces véhicules sont sommés de‘’se constituer en entreprise, être inscrits au registre des transporteurs, avoir les autorisations de transport nécessaires délivrées par le Ministre des Transports, et de doter les moyens de transport concernés et les chauffeurs, d’équipements de sécurité appropriés en fonction des cylindrées des engins’’.
Ce décret prend également en compte, les livreurs à domicile ou dans les entreprises, de colis ou de repas, en vue d’obtenir la fluidité routière et de freiner les accidents de la circulation sur les voies à grande circulation.

Joseph Koffi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading