AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Toumodi/«Oxygène festival», Kouakou Germain aux élèves: «Cultivez en vous le gout de l’effort, dans la discipline et le respect de l’ordre»

54368d87 6918 42ca aabb dd05158864bf

La deuxième édition de  « Oxygène festival » a été lancé le mercredi 15 décembre dernier au collège Senghor de Toumodi. Ce, en présence de Kouakou Germain, directeur général des infrastructures routières, parrain de l’événement. Avec lui, Dibi Marcellin, directeur général du groupe « Horizon média », parrain de la première édition,  Koffi Séraphin, représentant le Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente et bien d’autres personnalités.

Pour cette deuxième édition qui a vu la présence de plusieurs danses traditionnelles du terroir dont le goly et l’adjémlé, Fabrice Kouassi, commissaire général dudit festival a fait connaitre les enjeux de ce rassemblement festif qu’il entend mener chaque année.

«Il s’agit pour Oxygène festival d’arriver à concilier culture et étude en milieu scolaire. Par la redynamisation des établissements, la sensibilisation de la population scolaire en faisant de la culture un canevas pour faciliter l’instruction. En d’autres termes faire de cette activité une plateforme à portée socio-éducative et de formation, qui propose de mobiliser dans la Drena de Yamoussoukro en général et particulièrement dans les établissements privés et publics secondaires de Toumodi, un véritable stimulant des élèves des lycées et collèges», a-t-il expliqué.

Il a aussi annoncé la création de plusieurs écoles d’apprentissage; à savoir l’école d’apprentissage des instruments traditionnels, l’école des tisserands et l’école de dessin et d’expression appliquée et un centre d’exposition qui ont été ouvertes.

Parrain dudit festival, Kouakou Germain, après avoir félicité les initiateurs dudit concours qui portera sur les danses traditionnelles, la poésie, la lecture, l’imitation d’artistes traditionnels, le dessin à thème et le tissage du pagne baoulé, a eu une adresse à l’endroit des apprenants que sont les élèves.

« Je mesure pleinement  les enjeux de cette compétition culturelle en milieu scolaire et l’importance de nos valeurs culturelles, que nous devons prioriser et perpétuer, au risque de nous égarer lourdement et désorienter  culturellement nos enfants. Je vous exhorte à vous approprier cette voie tracée : puisez ce qu’il y a de meilleurs dans nos valeurs traditionnelles, dans nos us et dans notre patrimoine culturel, tout ayant la tête dans le modernisme pour réussir dans  vos études, par le travail bien fait. Cultivez en vous le gout de l’effort, dans la discipline et le respect de l’ordre et des règles établis», a-t-il fait savoir aux élèves avant de clore son adresse en disant ceci : « Vous devez respecter le programme académique. Pas de congé forcé avant  terme.  Pas de bagarres rangées entre établissements comme nous le constatons un peu partout, aujourd’hui dans nos pays. Soyez des modèles ».

N’dry Koffi, directeur des études du collège Concorde, dans son adresse de bienvenu, a fait comprendre la responsabilité qui est la leur dans la conduite de l’avenir des enfants qui leur sont confiés. C’est pour quoi il a salué l’évènement de concours qui verra 10 établissements sur les 14 que comptent Toumodi compétir.

GRO avec JPL (Le Nouveau Réveil)


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading