AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Affectation en ligne en 6è: Le MENA innove

90d5f86b 5685 4f5a b492 1d400e116dea

Du 13 au 15 décembre s’est tenu à l’hôtel parlementaire de Yamoussoukro le séminaire bilan de la troisième année de généralisation de l’opération d’affectation en ligne des élèves en classe de sixième. Ce séminaire a été présidé par Kourouma Ibrahima, Inspecteur général, Coordonateur général de l’Inspection générale de l’Education nationale et de l’alphabétisation.

A l’ouverture des travaux, Jérôme Ayékoué, Directeur des orientations et des bourses (Dob), dans une adresse inaugurale a fait l’analyse des taux de réalisations de cette innovation majeure du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

Ainsi, il a déduit que « l’opération connaissait un franc succès auprès de la population ivoirienne au regard desdits taux enregistrés depuis la phase pilote 66% en 2018 jusqu’à la généralisation avec 91.66% en 2021 ».

« Ce séminaire, poursuit-il, a été l’occasion pour les participants de passer au peigne fin tous les problèmes qui entravent le bon fonctionnement du processus de l’opération de l’affectation en ligne. En outre, il a servi de cadre d’évaluation des résultats des précédents séminaires-bilan afin d’en optimiser les solutions préconisées.»

De ce séminaire bilan, il est ressorti des travaux quelques difficultés notamment : le nombre pléthorique des demandes enregistrées en direction des établissements; la couverture du réseau non uniforme sur le territoire national ; la lenteur ou la longueur des traitements des demandes ; le cadre réglementaire régissant les rapports entre les différents acteurs techniques ; l’inadéquation entre le flux Sms et le flux de facturation.

Pour ces difficultés constatées, des recommandations fortes ont été préconisées. Il s’agit d’«abandonner l’usage des supports amovibles dans la transmission des données au profit de nouvelles méthodes de collecte telles que les téléchargements, l’Api ; communiquer la liste complète des établissements devant recevoir les élèves ainsi que leurs capacités au moins 15 jours avant le début de l’opération ; organiser des campagnes de formation et d’information de la communauté éducative sur toutes les dispositions arrêtées ; créer des établissements d’excellence dans toutes les régions et les Districts autonomes afin de résoudre les problèmes d’insuffisance du nombre d’établissements et de capacité dans lesdits établissements ; déterminer le nombre d’élèves à présélectionner pour l’accès aux établissements d’excellence dans le cadre de la promotion du mérite…»

Face à la presse, Jérôme Ayékoué, a fait connaître l’innovation majeure qui entrera en vigueur à partir de la rentrée prochaine : « La plus grande innovation sera l’affectation par palier à savoir permettre aux élèves les plus méritants de s’affecter jusqu’à ce qu’on trouve les moins méritants. C’est une façon pour nous d’encourager le mérite à l’école. Pour ceux qui travaillent bien, ils auront la possibilité de s’affecter dans les établissements de leur choix. »

JEAN PAUL LOUKOU (Le Nouveau Réveil)


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading