AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CAN 2021 au Cameroun: Qui veut saboter la compétition ?

Les tenants du titre

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 au Cameroun pourrait avoir lieu sans les footballeurs africains évoluant dans les championnats européens.

L’Association des clubs européens de football (ECA) menace de les priver de la fête du football africain à cause de la crise sanitaire actuel. L’ECA, dans une lettre adressée à la Fédération internationale (FIFA) dont RFI a reçu copie, indique que « les clubs ne pourront pas libérer de joueurs pour le tournoi », faute d’un protocole médical clair présenté par la CAF.

Le confrère ajoute que les clubs européens évoquent également le chevauchement de la CAN 2021 avec des matches de compétition nationale dans certains pays d’Europe et disent avoir des préoccupations majeures ; à savoir : veiller sur la santé de chaque joueur africain employé, les avoir sous la main pour les compétitions…

RFI précise que l’ECA pense que les périodes de quarantaine après la CAN sont de trop pour les joueurs africains employés. Car selon les règles mises en vigueur par la FIFA en période de pandémie, les clubs peuvent confisquer les joueurs s’il y a « une quarantaine obligatoire d’au moins cinq jours à l’arrivée » à l’endroit « où un match de l’équipe nationale est censé avoir lieu » ou lorsque le joueur retourne dans son club.

C’est certainement en prévision de toutes ces tracasseries quele Cameroun a dévoilé son dispositif sanitaire spécial COVID-19 le 13 décembre 2021.

Mais apparemment, cela ne rassure pas les clubs européens et des mains occultes avaient même annoncé l’annulation de la CAN 2021. Ce que la Confédération africaine de football (CAF) a démenti.

Les préoccupations de l’ECA pourraient cacher des intentions inavouées. Car malgré l’apparition des variants de la COVID, l’Afrique reste le continent le moins touché par la pandémie.

En effet, selon Wikipédia, à la date du 16 décembre 2021, l’Union Européenne a enregistré 50 592 642 cas confirmé et 876 221 décès pour une population de 447 189 915 habitants. Elle vient en tête des territoires les plus contaminés, suivie des USA. Pourtant, l’Euro 2020 décalé en 2021 s’y est déroulé avec la victoire de l’Italie.

Wikipédia souligne qu’au 13 décembre 2021, l’Afrique comptait 8944124 cas et 224920 morts, des chiffres largement en dessous de ceux de l’Europe.

Ceci étant, l’argument de l’ECA de bloquer les joueurs à cause de la COVID-19 ne tient pas. Les clubs européens ont peut-être l’intention de saboter le tournoi. A la CAF et aux fédérations africaines de rester déterminées.

Nathanael Yao


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading