Lakota/Chefferie traditionnelle: Doukouré Madou intronisé chef des chefs, Guikahué, patron de la cérémonie, donne des conseils
Pr Maurice Kakou Guikahué, Vice-président et Chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, a patronné la cérémonie d’intronisation du « Douto des Ditié » (Ndlr, chef des chefs, en langue locale) Doukouré Madou Edmond, président du Collectif des chefs traditionnels de la commune de Lakota, samedi 18 décembre 2021, à Daloboué, village situé dans ladite commune de Lakota. La cérémonie proprement dite a débuté avec des prières du collectif des religieux dirigé par le pasteur Daligou Joseph.
Après avoir confié la cérémonie à Dieu, il est revenu au président du Comité d’organisation, Daligou Dago Jérémie, de souhaiter la bienvenue aux différentes personnalités qui ont bien voulu rehausser de leur présence, cette intronisation. Puis lui ont succédé au pupitre Douto Yao Liga, porte-parole de la tribu Ziaboua et Douto Akré Richard, porte-parole de la chefferie communale. Tous ont salué la présence des délégations du ministre Maurice Kakou Guikahué, du co-parrain Akadji Désiré et du parrain Prince Arthur Dalli.
Prenant la parole et adressant ses sincères félicitations, le co-parrain, Désiré Akadji dira que «le chef est un sage à qui on confie le bon fonctionnement du temple, il s’agit du chef traditionnel. Il est chargé de veiller sur le respect des us et coutumes. Selon la loi qui a fondé la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, le chef, en plus d’être le gardien des us et coutumes, est un auxiliaire de l’administration chargé également de veiller sur la cohésion et la paix dans le village qu’il dirige. Il doit aussi rassurer toutes les populations hétérogènes du Grand Lakota pour une coexistence pacifique.»
Quant au parrain Prince Arthur Dalli, il dira qu’il a accepté de parrainer cette cérémonie d’intronisation du chef Doukouré Madou «parce que le chef est une autorité établie par Dieu.» Et d’ajouter que «les chefs ont des privilèges, mais ils ont aussi des obligations.»
Il s’est ensuite adressé aux chefs présents en ces termes : «Chers chefs, vous êtes protégés par la loi et les autorités administratives. Mais les chefs ont des obligations d’administrer les villages dans la cohésion et la paix.»
Pour finir, il a appelé tous les cadres de la région du Lôh-Djiboua, en général, et de Lakota, en particulier, toutes tendances confondues, à soutenir les actions des chefs de village. «Doukouré Madou est notre chef à tous», a-t-il dit.
Pour mettre fin à cette cérémonie d’intronisation du Douto des Ditié Doukouré Madou, il est revenu au patron de ladite cérémonie, Pr Maurice Kakou Guikahué, de prendre le microphone.
«C’est un plaisir pour moi que de me retrouver parmi vous, dans ce village de Daloboué, ce jour béni du samedi 18 décembre 2021 et de participer à la cérémonie d’intronisation du Président du Collectif des chefs de villages de la Commune de Lakota, l’Honorable MADOU DOUKOURE Edmond, que nous félicitons», s’est réjoui le N°2 du PDCI-RDA.
Sa joie a été d’autant plus grande que «l’importante délégation qui m’accompagne, dira-t-il, et dans laquelle se trouvent, notamment; l’honorable ADI KOUAME Isaac, Député de Prikro, Dominique BABLI, Vice- Président du PDCI- RDA, des cadres du Lôh-Djiboua, les parents de Gnagbodougnoa et de Dikouéhipalegnoa et moi-même, sommes sensibles à la chaleur de l’accueil que vous nous avez réservé depuis notre arrivée à Lakota et plus particulièrement dans ce village de Daloboué.»
Après avoir remercié les uns et les autres pour leur présence à ses côtés et à la cérémonie, il donnera des conseils pour la réussite de sa mission à Douto Doukouré Madou.
«Chef, Je voudrais vous exhorter à renforcer votre vision commune d’une communauté rassemblée et unie en faisant corps avec vos pairs, les chefs de villages de la commune de Lakota. Vous êtes le tuteur de toutes les communautés vivant à Lakota, en votre qualité de représentant de tous les propriétaires terriens. Vous devez rassurer tous les hommes, les femmes et les cadres appartenant à toutes les sensibilités politiques en jouant votre vrai rôle de chef, garant des us et coutumes et de juste médiateur permanent», a conseillé Maurice Kakou Guikahué.
Il n’a pas manqué de féliciter et de saluer le chef Gadji Joseph, président de la chambre départementale des rois et chefs traditionnels de Gagnoa, qui s’est déplacé avec plus d’une trentaine de ses pairs de tous les cantons et toutes les tribus de Gagnoa pour venir soutenir leurs homologues de Lakota.
Gilles Richard OMAEL, envoyé spécial à Lakota
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.