Depuis Koun-Fao, Kobénan Tah Thomas révèle: “Bédié souhaite que Guillaume Soro participle au dialogue politique”

Je voudrais saluer avec beaucoup d’enthousiasme la présence de certaines autorités traditionnelles qui ont accepté de venir ici. Je sais l’interdiction qui pèse sur vous de ne pas assister à un meeting politique.Mais ce que nous sommes venus faire ici n’est pas un simple meeting de politiciens. Nous sommes venus ici pour trois raisons et la politique en elle-même n’est pas la base de ces raisons. Mes propos vont tourner autour de ces raisons essentielles.
Premièrement donc. Nous sommes rassemblés ici en grand nombre pour dire merci. Au nom du PDCI-RDA et de son président Henri Konan BEDIE. Merci à vous tous. Au nom de la grande famille du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire et de ses grands alliés, je salue nos grands chefs et leurs reines mères. Je salue aussi nos braves femmes, nos valeureux jeunes. Vous, bras vaillants qui êtes le fer de lance du combat pour une Côte d’Ivoire fraternelle. Et en votre nom à toutes et à tous, je demande une minute de silence pour nos frères et sœurs de ce grand département qui ont été emportés par l’une quelconque de ces crises politiques inutiles qui nous sont imposées depuis 1999. Merci!
Nous sommes ici avec vous tous pour dire Grand MERCI à Koun-Fao Commune et Sous-préfecture pour sa constance et pour son engagement envers la Côte d’Ivoire. Chaque fois que notre parti vous a sollicité pour aider la Côte d’Ivoire, vous n’avez pas hésité. Vous n’avez jamais refusé! Chaque fois que le PDCI-RDA a épousé une cause, vous avez été les premiers soutiens de son combat. Et comme chacun des combats du PDCI-RDA est un combat pour le progrès de notre pays, pour la paix, pour l’unité des fils et des filles de ce pays, vous êtes les premiers soldats pour le triomphe de la fraternité entre les populations de notre pays. et nous sommes donc là pour vous témoigner notre reconnaissance.
Oui chaque fois que le Pdci-Rda a lancé un combat, ç’a toujours été un combat pour la liberté et pour plus de partage de progrès et de solidarité. C’est pour vous témoigner notre gratitude pour cet engagement envers les bonnes causes que nous sommes ici pour vous dire dada’mô, mô-mô-mô, houanyôadièpa-pa, indjassolé! Anitché!
Deuxièmement. Nous sommes ici pour célébrer la victoire de votre petit-fils, votre fils, votre frère, et notre compagnon de combat, OULAYÈS Yao François. Bravo à toi et toute l’équipe qui est autour de toi. J’appelle ici et maintenant toute l’équipe de campagne, tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la victoire et qui ont permis de reprendre le siège de député et de le ramener au bon endroit du PDCI-RDA. Oui, venez et je demande à tout le monde de se tenir debout pour acclamer vivement, avec la fanfare, les danses. Il a été audacieux. Et avec une petite audace, il a fait de grands pas au service de grande nation. Nos prières et nos vœux de succès t’accompagnent. Et merci pour le courage, le travail bien fait. Des victoires, il en reste encore à engranger pour le Pdci-Rda, pour Koun-fao, pour une Côte d’Ivoire unie, démocratique et plus fraternelle.
Pour l’heure, chers parents de Koun-fao, populations du Gontougo, grâce à votre soutien, à vos conseils, votre fils et frère Yao OULAYES siège au Parlement de Côte d’Ivoire. Il siège en votre nom et pour le compte des braves populations de Koun-fao. Il siège au non des populations ivoiriennes.Je voudrais au nom du président Henri Konan BEDIE, de son épouse Henriette Konan BEDIE féliciter ce champion. Double champion. En 2018, sa stratégie nous a fait gagner la mairie de Koun-fao. En 2021, sa stratégie nous donne le siège de député. Bravo François.
Je voudrais d’ailleurs, et permettez-le moi, profiter de la présente cérémonie, pour féliciter des vainqueurs qui font la fierté de notre parti.
Honorable DOH Simon
Honorable Jean-Louis BILLON,
Honorable Yasmina OUEGNIN
Honorable KOUASSI Boignini
Honorable BRINDOUMI Kouassi Soumaïla
Honorable EMMOU Sylvestre,
Jean-Marc YACE, le maire de Cocody
Aby Raoul, maire de Marcory
Et j’en oublie beaucoup de grande valeur pour le présent et l’avenir de notre grand parti.
Félicitations à chacune et chacun de vous. Voyez-vous chers parents, le PDCI RDA est un parti de 75 ans mais il se renouvelle, il se rajeunit chaque jour avec des hommes et des femmes de toutes les tranches d’âge. Des hommes et des femmes sans histoire, des hommes et des femmes dont les ambitions légitimes sont de servir la grande nation ivoirienne que nous avons le devoir de construire. Ce qui fait notre force, c’est bien cela. Un mélange continu de sages et de jeunes aux idées nouvelles. Chez nous au PDCI, il n’y a aucune fixation sur un homme ou une femme. Seules prévalent les idées et c’est avec les grandes idées que le PDCI-RDA a posé les fondations solides de la Côte d’Ivoire.
La troisième raison qui nous réunit ici, c’est celle de vous expliquer les idées du Dialogue National Inclusif du président. Puisque vous avez fourni un bon député, il est bon qu’en venant ici, nous vous parlions des idées de ce grand projet dont ne cesse de parler le président Henri Konan Bédié.
Les problèmes qui ont occasionné la perte de l’harmonie en Côte d’Ivoire, c’est bien celui des incompréhensions entre les grandes figures de notre classe politique. Le président BEDIE a appelé à les aplanir et à les dépasser pour que nos populations vivent du fruit de leurs labeurs dans un environnement social et politique paisible. Dans son courrier du 4 Août 2021, il a énuméré 21 points où il propose la poursuite des discussions entre les trois grands leaders du pays, en associant dans le cadre d’un dialogue politique élargi « tous les acteurs politiques …» y compris l’ex-Premier ministre en exil SORO Guillaume.
Pour l’essentiel, BEDIE propose un projet qui prend en compte la repentance de l’ensemble de la classe politique, un système de justice et de réparation pour les victimes des crises, l’amélioration du découpage électoral, l’audit de la liste des électeurs et la réforme de la commission électorale, la libération des prisonniers politiques, l’indépendance de la justice, la sécurité, l’orpaillage, les libertés publiques, le mode de révision de la Constitution, etc…
Notre pays en a besoin même si d’aucuns prétendaient le contraire. Notre population en a besoin. Aucune politique économique, sociale, sécuritaire, éducative, n’est faisable ni profitable si elle se déroule dans un climat de méfiance.
Avec le temps, tout le monde s’est rendu compte que l’immigration incontrôlée est l’une des causes de l’exacerbation de l’orpaillage qui est lui-même source de l’insécurité dans les zones du Nord. Faut-il discuter des solutions sur l’orpaillage sans y inclure l’immigration incontrôlée – surtout que c’est un sujet tabou ici en Côte d’Ivoire ? Voilà ce qui fait courir BEDIE. C’est cet amour inconditionnel pour la Côte d’Ivoire et ses habitants.
Avec Bédié, nous avons appris qu’il ne faut pas faire la politique pour dominer les autres et imposer ce qu’on croit être juste. La démocratie n’impose pas ses politiques. Elle les discute, elle favorise le débat, elle apaise, elle réunit, elle rassure, elle ne fuit pas en avant, elle n’interprète pas les textes de loi à sa guise, elle ne tord pas le cou à la constitution, elle ne contraint pas les opposants à l’exil.
Il faut comprendre la nécessité de ce dialogue politique inclusif et nous prenons l’engagement de suivre le président BEDIE dans ce combat et de multiplier les grandes rencontres dans le Gontougo en faveur du combat de BEDIE. Le PDCI-RDA est le parti le plus préparé pour présider aux destinées de notre chère Côte d’Ivoire. C’est pour cela que nous invitons tous nos délégués à entreprendre dans l’animation, informer nos bases, expliquer la portée du projet de Paix. C’est notre engagement et nous le ferons avec vous tous.
Il faut suivre le président Bédié dans sa démarche d’impliquer un plus grand nombre de personnes, de moderniser, de redynamiser, de rapprocher davantage la gestion du parti de ses bases militantes. Il y va de notre survie, de la survie de notre parti. Et je crois personnellement qu’en mettant en avant notre légendaire fraternité, nous allons sûrement y arriver.
Je réitère mes vifs remerciements à tous et à toutes. Merci Monsieur le Député-Maire, Félicitations à tout le grand département du Koun-Fao. Nous attendons encore et encore des victoires ici.
Vive notre grand parti
Vive la Côte d’Ivoire réconciliée
Merci.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.