Elections présidentielles de 2025 : Le RHDP s’apprête-t-il pour un 2020 bis ?
Comme en 2020, année où la constitution ivoirienne a été piétinée par le régime pour un troisième mandat d’Alassane Ouattara, avec son corollaire de crises graves aux conséquences regrettables (morts, blessés, pertes matérielles, emprisonnements, blocus, exils…), l’année 2025 s’annonce également chaude.
Car le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir après avoir provoqué le mécontentement d’une partie du peuple dont les marches de protestations ont été violemment réprimées en 2020 à la veille des élections présidentielles, compte imposer son mentor Alassane Ouattara pour un quatrième mandat anticonstitutionnel.
En effet, lors du meeting de commémoration de l’an I de l’investiture d’Alassane Ouattara pour son mandat de trop, lequel meeting a eu lieu le vendredi 17 décembre 2021 au Parc des Sports à Abidjan, Adama Bictogo, cadre du parti, a été très clair dans son intervention. ‘’En 2020, on a gagné. En 2025, on doit gagner…Ils veulent, ils ne veulent pas, on est là…Le président Ouattara n’a encore rien dit, mais on est là’’, a-t-il avoué pour peut-être préparer les esprits à un probable 4è mandat du mentor du RHDP.
Alassane Ouattara va-t-il accepter de plonger encore tout un peuple dans une autre crise au moment où les Ivoiriens veulent la cohésion et une paix durable en Côte d’Ivoire ?
Dans tous les cas, les prochains mois situeront le peuple quant à un 4è mandat du Président ou son retrait au profit d’un autre cadre du RHDP.
Joseph Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.