Sauvegarde de l’indépendance des médias: Des milliers de Polonais dans la rue
Le dimanche 19 décembre 2021, des milliers de personnes ont manifesté pacifiquement dans les rues de Varsovie et dans plus de 120 villes de la Pologne pour dire non à l’adoption le vendredi précédent d’une nouvelle loi sur les médias, accusée de vouloir cibler directement le groupe de télévision TVN, principal groupe indépendant du pays et bête noire du gouvernement conservateur qui le juge trop hostile à son égard, annonce RFI.
Qui précise que pour les Polonais, la chaine d’information indépendante TVN24 est essentielle parce que « C’est la dernière chaîne de télévision qui montre la vérité, il n’y en a pas d’autres en Pologne sur laquelle il n’y a ni propagande ni mensonges. »
Selon le texte qui a suscité la colère des populations, les médias ne pourront pas être détenus à plus de 49% par des propriétaires situés hors de l’Espace économique européen. Du coup, TVN, l’un des plus grands réseaux de télévisions privées de Pologne qui appartient en majorité au groupe américain Discovery, est amené à trouver un nouvel actionnaire majoritaire, sinon elle ne pourra plus émettre, ajoute le confrère français.
Notre source révèle que le gouvernement affirme que la loi protégera le paysage médiatique polonais contre des acteurs potentiellement hostiles tels que la Russie. Les USA eux, se disent « extrêmement déçus » par cette loi et demandeau président Duda d’y mettre son veto. Car désormais c’est à lui de décider de signer ou non la loi sur les médias. Une pétition appelant le président polonais à mettre son véto à la loi sur les médias a recueilli plus d’un million de signatures en Pologne, selon les organisateurs.
Nathanaël Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.