AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire: Test de recrutement, les 3000 docteurs disent niet à Adama Diawara

Adama Diawara

Au moins 3000 docteurs ivoiriens non recrutés ont récemment manifesté à Abidjan afin que l’Etat trouve une solution à leur situation de chômeurs.

Dans un premier temps, Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a l’intention de réduire le nombre de docteurs les années à venir. Pour lui, le maximum d’écoles doctorales acceptable ne doit pas aller au-delà de huit.

Il a récemment indiqué cela à l’ouverture des travaux d’un atelier d’élaboration du processus de création, d’organisation et de fonctionnement des écoles doctorales, à Assinie.

Il a ajouté selon son service communication que ce nombre réduit d’écoles doctorales permettra d’’’ être en conformité avec le champ couvert par les domaines du Réseau pour l’excellence de l’Enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest (Resao)’’ afin quetous les nouveaux docteurs soient désormais casés.
Pour l’instant, Adama Diawara promet le lancement imminent d’un test de recrutement des enseignants chercheurs et chercheurs afin de mettre fin à la colère des docteurs non recrutés.

Cette proposition du ministre de tutelle sous-entend qu’une partie de ces docteurs plaignants sera bientôt casée (450 selon un docteur joint au téléphone) et les autres devront patienter ou s’orienter vers d’autres structures.

Car l’âge limite de recrutement des docteurs dans les universités pour y dispenser des cours est de 45 ans, sauf changement. Donc certains sont déjà forclos et d’autres le seront en 2022.

Selon le docteur N.R, avec qui nous avons échangé, leur collectif réclame un décret spécial du président de la République pour l’insertion des 3000 docteurs ; d’où le sit-in et la grève de la faim prévus afin qu’ils soient reçus par le sommet de l’Etat.

Ils ne sont pas d’accord pour le test de recrutement de 450 docteurs.

Joseph Koffi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading