PDCI/1ere session après la restructuration: Ce que Guikahué a dit aux Secrétaires exécutifs
Le nouveau Secrétariat exécutif installé le 9 décembre dernier par le Président Henri Konan Bédié a eu sa première session (184e) ce mardi 21 décembre 2021. A l’ouverture de cette session, le chef du Secrétariat exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué s’est adressé à ses collaborateurs du « gouvernement » du PDCI-RDA. Ci-dessous l’intégralité de son intervention.
Mesdames et Messieurs les Secrétaires Exécutifs
Chers frères et chères sœurs
Je voudrais exprimer le plaisir de nous retrouver, à l’occasion de la 184ème Session du Secrétariat Exécutif du Parti qui constitue la première rencontre du Secrétariat Exécutif réaménagé.
Après le Président du Parti, recevez mes félicitations, vous les anciens pour votre reconduction au Secrétariat Exécutif et également vous les nouveaux pour la confiance que le Président du Parti vient de placer en vous.
Au nom des anciens et en mon nom propre, chers nouveaux promus, soyez les bienvenus parmi nous.
Chers Frères, Chères Sœurs
Permettez-moi de rappeler quelques points forts du message que SEM Henri KONAN BEDIE, Président de notre grand Parti, le PDCI- RDA, nous a adressé, le 9 décembre 2021, le jour de notre installation.
Le Président du Parti a dit entre autres et je cite: « j’ai procédé à la mise en place de nouvelles structures spécialisées et complémentaires pour le renforcement de la performance du Secrétariat Exécutif du Président du parti, structure opérationnelle du parti ».
Dans ce nouveau dispositif, le Secrétariat Exécutif du Président du Parti, doit concentrer désormais la grande partie de son action dans des missions d’animation de la base, de croissance, de la pénétration et d’une véritable politique de proximité du parti auprès de toutes nos cibles dans tous les secteurs économiques et sociaux de notre pays.
Notre mission est donc de faire aboutir les points de la vision du Président du Parti relatifs à la remobilisation de toutes les composantes du Parti pour relever les défis qui attendent le Parti et continuer sans relâche les efforts avec l’ensemble de l’opposition en vue de créer les conditions d’un climat politique apaisé, propice à la réconciliation et la reconstruction d’un état de droit.
Il va s’en dire que dans la phase que nous entamons et qui nous conduit au treizième congrès ordinaire, les activités de terrain doivent prendre le pas sur les réunions.
Pour réussir notre mission, nous devons développer une synergie d’action avec des interfaces clairement définies avec toutes les autres structures.
Chers frères, Chères sœurs
Lors du premier séminaire du Secrétariat Exécutif, tenu à Daoukro, les 16 et 17 janvier 2014, le Président du Parti a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils de cohésion, de discipline et d’harmonie au sein du Secrétariat Exécutif.
Le Président du Parti avait dit en substance et cela demeure: « Que la cohésion et la fraternité se consolident parmi vous pour assurer le fonctionnement du PDCI-RDA nouveau tel que voulu par le XIIème Congrès de notre Grand Parti.
J’insiste sur le fait que si chacun d’entre vous dépend directement du Président et lui rend compte régulièrement, il y a un minimum de coordination qui doit être assurée par l’un d’entre vous et qu’à l’image d’un gouvernement, il y a « un Premier Ministre » dont la tâche consiste à intervenir au nom de l’ensemble.
Le Président du Parti avait fait cette déclaration en application de l’article 46 de nos statuts qui dispose que le Secrétaire Exécutif du Parti, Chef du Secrétariat Exécutif animé et coordonné les activités du Secrétariat Exécutif.
Le Président du Parti avait achevé son intervention par: « Je vous exhorte à accepter de travailler en symbiose les uns avec les autres dans une collaboration franche et sincère. L’esprit de collégialité et de fraternité doit être constamment maintenu ».
Nous devons donc continuer de travailler en toute collégialité sous le sceau de la confidentialité de nos délibérations car toutes les conclusions de nos débats ne sont que des préconisations au Président du Parti, le seul à prendre les décisions qui engagent le Parti.
Je voudrais profiter de l’occasion de cette première rencontre du Secrétariat Exécutif réaménagé pour donner quelques informations aux nouveaux d’entre nous.
1- Les sessions du Secrétariat Exécutif du Parti se tiennent tous les 15 jours, sauf en cas d’urgence, une session extraordinaire peut être convoquée;
2- Le projet d’ordre du jour est soumis aux membres du Secrétariat Exécutif une semaine avant la tenue de la Session pour les amendements. L’ordre du jour définitif est établi et communiqué, 48 à 72 heures avant la tenue de la réunion;
3- Les textes des communications doivent parvenir aux membres du Secrétariat Exécutif au moins 48 heures avant l’analyse du document;
4- Toute proposition d’un Secrétaire Exécutif doit être débattue par les membres du Secrétariat Exécutif avant sa diffusion à l’extérieur;
En cette période de veille des fêtes de fin d’année, je souhaite à chacune et à chacun de vous, de bonnes fêtes de Noel et du nouvel an
Que chacune et chacun de nous s’engage à la réussite de la mission qui nous a été confiée.
Je vous remercie.
Fait à Abidjan, le 21 décembre 2021
Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE
Secrétaire Exécutif du PDCI- RDA.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.