AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire: Bras de fer entre Adama Diawara et les 3000 docteurs, les conditions de recrutement fixées

Adama Diawara

Les docteurs non recrutés, au nombre de 3000, avaient l’intention de faire un sit-in et une grève de la faim le mercredi 22 décembre 2021 pour espérer être reçu par le président de la République afin de bénéficier d’un décret spécial les intégrant tous à la fonction publique.

Malheureusement pour eux, les cargos de la police nationale les ont devancés sur les lieux ; c’est-à-dire à la Cathédrale Saint-Paul du Plateau.

Plusieurs d’entre eux ont été embarqués par les policiers et la lutte a été étouffée cette journée-là.

Face à la menace des docteurs, Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique les avait avertis que s’ils radicalisaient leur position, la tutelle ferait de même. Et leur a proposé un test de recrutement de 660 postes d’Assistants, Assistants chefs de clinique et Attachés de Recherche à pourvoir dès février 2022 ; lequel recrutement a été rejeté du revers de la main par les docteurs.

Si malgré les tensions, le processus de recrutement a déjà démarré, l’ouverture de la plateforme (drh.enseignement.gouv.ci) pour les inscriptions en ligne et le dépôt des dossiers physiques à la Direction des Ressources Humaines (DRH) se feront, par contre, à partir du début du mois de février 2022, annonce le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).

Qui précise que selon, Djimbala Diakité, directeur des Ressources humaines du ministère, au minimum trois conditions sont à remplir dans chaque cas. Pour ce qui concerne le recrutement des Assistants, il faut être de nationalité ivoirienne, ‘’mais cette condition n’est pas exigée pour les candidats au recrutement par contrat’’. Le postulant doit être titulaire de l’un des diplômes, Doctorat ou diplôme équivalent (Doctorat 3ème cycle, Doctorat d’Etat, Doctorat Thèse Unique, PhD), diplôme d’Ingénieur de Conception agréé par l’Etat, diplôme d’Architecte, diplôme d’Expert-comptable, Diplôme d’Etude Comptable Supérieure (DECS), Diplôme d’Etude Comptable Supérieure et Financière (DECSF). Et être âgé de 45 ans au plus au 31 décembre 2022 pour les recrutements nouveaux.

Le CICG ajoute que pour les Attachés de Recherche, il faut être de nationalité ivoirienne (la condition de nationalité ivoirienne n’est pas exigée pour les candidats au recrutement par contrat) et titulaire d’un Doctorat ou diplôme équivalent (Doctorat 3ème cycle, Doctorat d’Etat, Doctorat Thèse Unique, PhD), d’un Diplôme d’Etat de Docteur en Sciences de la Santé plus d’un Certificat d’Etudes Spécialisées (C.E.S.) de trois (03) ans ou trois (03) Certificats d’Etudes Spécialisées (C.E.S) d’un an, d’un diplôme d’Etudes Spécialisées (D.E.S.) de 4 ans et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) ou d’un Master dans les Sciences Fondamentales ; c’est-à-dire les Sciences Médicales, Odonto-stomatologiques, Pharmaceutiques et Vétérinaires).

En outre, le postulant doit être âgé de 45 ans au plus au 31 décembre 2022 pour les Recrutements Nouveaux.

Pour les glissements catégoriels, en plus des trois conditions précitées, il y a une quatrième. Seuls les fonctionnaires des grades B3, A3 ou A4 justifiant d’une ancienneté d’au moins trois ans dans leur emploi actuel, peuvent faire acte de candidature. Les pièces à fournir restent les mêmes pour les Assistants, les Assistants chefs de clinique, les Attachés de recherche et les postulants au glissement catégoriel.

Les docteurs vont-ils postuler ou poursuivre la lutte ? Seules les prochaines semaines nous situeront sur leur avenir.

Joseph Koffi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading