AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

N’dri Yao Simon, membre du BP du PDCI: «2022, voici mon vœu le plus cher pour mon pays…»

PH. Simon

Comme il est de coutume, à l’orée de chaque nouvelle année, les Ivoiriens formulent des vœux qui leur sont chers à leur prochain. C’est en ce sens que N’dri Yao Simon, cadre et membre du Bureau politique du PDCI-RDA, par ailleurs opérateur économique et président d’une Mutuelle dans le canton N’Dranouan a fait cette déclaration dans laquelle il a interpellé la classe politique sur les vertus de la paix et de la réconciliation.

 «  Je souhaite Bonne Année 2022 à l’ensemble des Ivoiriens, notamment au Président Aimé Henri Konan Bédié, la boussole de notre très cher parti, le PDCI-RDA, et au Président Alassane Ouattara, Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, mon beau pays, sans oublier les autres formations politiques.

Mon vœu le plus cher pour mon pays est la paix, la cohésion totale et une réconciliation vraie et sincère. La Côte d’Ivoire de feu le Président Félix Houphouët-Boigny appartient à tous les Ivoiriens sans distinction de religion, de région, d’ethnie, d’âge et d’appartenance politique.

Nous sommes donc condamnés à poursuivre ensemble son œuvre de construction de cette Nation qu’il nous a laissée en héritage. Le peuple ivoirien compte sur les autorités qui ont le devoir de ne pas le trahir, ni le décevoir. Sans cohésion, ni réconciliation entre ces autorités, l’on ne pourra jamais construire le développement de ce pays. Une seule personne, un seul parti politique ne peut jamais faire le bon temps. C’est ensemble que nous y parviendrons.

J’invite les uns et les autres à faire un dépassement des graves atrocités qu’a connues le pays pour qu’ensemble, nous mettions balle à terre et prenions le bâton de pèlerin pour le développement de notre nation. Il est temps de viser ensemble l’intérêt primordial qui est le développement de la Côte d’Ivoire en bannissant en nous l’esprit belliqueux, haineux et égoïste.

Pour le dialogue politique annoncé, j’exhorte toute la classe politique ivoirienne à faire bloc autour des Présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara afin qu’il débouche sur des conclusions très constructives pour la Côte d’Ivoire. Mais les regards sont surtout tournés vers le Président Alassane Ouattara qui certes, a commencé à donner des signaux prometteurs avec la libération de certains prisonniers politiques mais doit poursuivre cette action salutaire pour une décrispation totale en Côte d’Ivoire.

Tout le monde doit être à l’écoute du Président Bédié. S’il émet des bonnes propositions en vue de la paix et de la réconciliation, il  ne pourra cependant pas les mettre seul en application sans l’accord du Président Ouattara. Ensemble, ils doivent prôner la paix, la cohésion sociale et la réconciliation pour une Côte d’Ivoire encore plus unie, développée et prospère dans la localité de Gbêkê.

J’appelle tous les cadres du canton N’Dranouan à l’Union sacré autour de leur région pour lui apporter le développement tant au niveau des infrastructures routières, éducatives qu’au niveau de la sécurité, d’adduction d’eau potable.

Les cadres qui auraient subi des torts doivent pardonner  et s’unir avec les autres pour asseoir le développement dans le Gbêkê. C’est en se mettant ensemble que les cadres peuvent trouver les solutions idoines aux problèmes qui minent leur région car, l’union fait la force ».

Joseph Koffi avec KBN (Correspondant régional)


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading