Renforcement des capacités: Le GEPCI veut des produits de presse de qualité
Le Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) a organisé un atelier de formation, les mercredi 22 et jeudi 23 décembre 2021, à la maison de la presse, au Plateau, pour renforcer les capacités des journalistes stagiaires. Par cette initiative, le syndicat des patrons de presse entend améliorer les produits de presse afin de répondre davantage aux attentes des lecteurs.
Dans cette formation, le conférencier, Zio Moussa, a mis l’accent sur les grands genres journalistiques ; parce qu’a-t-il déploré : ‘’prisés, ces genres sont délaissés au détriment du compte rendu’’. A côté de cela, l’enseignant a insisté également sur les coquilles et la ponctuation.
Selon Zio Moussa, l’écriture journalistique se veut rigoureuse pour captiver l’attention des lecteurs. Par conséquent, elle doit faire l’économie de complaisance. ‘’Les griffes, par exemple, ne doivent pas remplacer les guillemets pour des raisons d’espace, car chaque signe a un sens bien précis qui facilite la compréhension du message’’, a-t-il ajouté.
Poursuivant, il a démontré qu’une coquille peut être à l’origine d’un conflit ou du moins peut être considérée comme une faute faite pour nuire. ‘’Voulant légender une photo de feu Félix Houphouët-Boigny avec sa famille, un journal avait écrit – fille- omettant les lettre a et m du mot – famille- : ce qui a occasionné le limogeage de deux correcteurs du quotidien en question’’, a rappelé le journaliste de formation.
Ces exemples concrets tirés ici et là, dans l’histoire de la presse et des exercices pratiques, ont édifié les participants à cet atelier de formation.
Après les conseils que le représentant du GEPCI a distillés aux apprenants, ces derniers sont repartis tout heureux, promettant de mettre tout l’enseignement reçu en pratique.
Vagoné Dry-Bi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.