Côte d’Ivoire: L’UNPS fait des dons en vivres et en non vivres à l’Institut des aveugles
L’Union National pour la Paix et la stabilité (UNPS) a fait des dons en vivres et en non vivres aux pensionnaires de l’Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles (Inipa), au cours d’une cérémonie qui s’est ténue, le vendredi 24 décembre 2021, au sein dudit institut basé à Yopougon.
Par ce geste de soutien en faveur des personnes aveugles et mal voyantes, en cette période de fête de Noël, le président de l’UNPS, Anderson Gnahoua, dit vouloir apporter un grain de sable de plus à l’édifice de la paix durable en Côte d’Ivoire.
«Pour que règne la paix, il faut que le bonheur soit partagé. Raison pour laquelle, il ne faut pas oublier les personnes en situation de handicap, les personnes vulnérables et les défavorisés. En cette période de fête, leur témoigner la solidarité est essentiel pour la structure que je dirige. Car les frustrations sont sources de violence», a-t-il indiqué.
Poursuivant, Anderson Gnahoua a rappelé qu’« un homme qui a faim n’est pas un homme libre’’, avant d’ajouter que ce manque de liberté peut entraîner donc, la révolte.
Pour Gnahoua, le choix de mener une telle action dans cet institut, est de nature à impacter plus, la sensibilité du reste de la société. ‘’Faire passer des messages de Paix depuis un tel endroit, touche davantage la sensibilité des populations et des politiques’’, a expliqué le président de l’UNPS.
Dans son propos, il a rappelé que la paix tient une grande place dans le développement économique de la Côte d’Ivoire.
Puisque le financement de ces dons qui s’élève 500 mille provient des cotisations des membres de la structure. Gnahoua a profité du cadre pour lancer un appel aux organismes qui œuvrent dans le domaine de la paix afin d’obtenir leur soutien de sorte à étendre son action vers d’autres instituts comme celle des sourds muets et les villages SOS.
Après réception des sacs de riz, des bidons d’huile, des cartons de sardine et de savon, le directeur de Inipa, Pokou Komenan dit Anzoumanan, avec à ses côtés, la présidente de la Mutuelle des travailleurs dudit institut, N’guessan Isabelle, a adressé des mots de remerciement, de félicitation et d’encouragement à l’organisation bienfaitrice.
‘’Cette action une belle initiative pour la simple raison que c’est un acte qui accompagne aussi la politique du président, feu Félix Houphouët Bobigny, qui visait à insérer les personnes en situation d’handicap de tel sorte que ces derniers soient des citoyen comme les autres. C’est- à-dire, des citoyens de développement de la nation et non des déchets sociaux et donc en 1974 il a créé cette institution qui œuvre à l’insertion de ces personnes. Et comme l’Etat ne peut pas tout faire, il faut encourager les personnes de bonne volonté qui nous viennent en aide, comme c’est le cas avec vous ce matin’’, a laissé entendre le premier responsable de l’école.
Avant d’ajouter : «Je vous remercie pour avoir bien voulu nous venir en aide en cette période de fête. C’est une cérémonie qui donne de la valeur à nos pensionnaires et à tout le personnel».
Vagoné Dry-Bi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.