Cohésion et paix à Toumodi: Kouakou Germain indique la voie…
Débuté le 14 août dernier dans les cantons N’Gban et Mamla avec 16 équipes de 4 poules, les finales du tournoi de la cohésion, les équipes d’Assakra (canton N’gban) et Yobouèbo (Mamla) ont été les sacrées vainqueurs de la coupe « Germain Kouakou », de la cohésion et la paix.
Ces deux heureux finalistes se sont rencontrés au cours de l’affiche qui les a opposés le dimanche 26 décembre dernier. Ce, pour disputer la super-coupe dénommée super-coupe « Amédé Kouakou » au terme d’un match âprement disputé par les deux équipes, la victoire est revenue à l’équipe d’Assakra, au terme des tirs au but (7-6)
Au nom du parrain du jour, Charles Kouakou, envoyé du ministre Amedé Kouakou, a salué la paix retrouvée aussi bien à Abli que dans l’ensemble du département de Toumodi. Traduisant cette joie au nom du ministre Amedé Kouakou, il a fait noter « la forte délégation, de dix-huit personnes issues de tous les partis, qui l’a accompagné».
«C’est ce que nous recherchons, il ne faut pas que la politique nous divise. Autant le sport nous rassemble que la politique raffermisse nos liens, nous unisse pour le développement de notre ville, de notre département, de nos villages… » a-t-il souhaité. Avec lui, Kouakou Yao Germain, directeur général des Infrastructures routières, qui avait à ses côtés plusieurs hauts cadres de Toumodi dont le vice-président du Bélier, Konan Raymond, le député Antoine Konan, le conseiller Békoin Paul etc.
«Tout ceci participe de la cohésion, de la paix. Aujourd’hui, je pense que le peuple Mamla et le peuple N’gban ont participé à la compétition et le meilleur a gagné. Les deux équipes ont carrément gagné, car voyez-vous, ils sont allés jusqu’aux tirs au but. On félicite donc les deux équipes qui nous ont donné satisfaction et du plaisir», a-t-il indiqué avant d’ajouter : «Nous, nous souhaitons qu’il y ait la paix à Toumodi ; que les enfants de Toumodi, les filles et fils de Toumodi puissent faire la paix, s’entendre, être ensemble pour le développement. Donc, je crois que nous devons rééditer ces compétitions pour que nous puissions parler d’une seule et unique voix pour le développement de Toumodi. »
Bendressou, village du maire Koné Idrissa, issu du canton Mamla, a accueilli la finale de la super-coupe. Qui a vu la présence de dizaines de têtes couronnées et de la sénatrice du Bélier, Tamini Adjoua N’go Louise qui dira que «c’est Toumodi qui a gagné. Pour une fois tout le monde est d’accord ; ce tournoi a été organisé par notre frère Germain Kouakou qui est un homme de paix et vous avez vu qu’il a invité toutes les sensibilités politiques et vous avez remarqué que sans arrière pensée, tout le monde est venu pour célébrer la paix, la cohésion sociale à Toumodi.»
Elle se réjouira, pour conclure son propos, en ces termes : «C’est ce que nous devons vivre à Toumodi et Toumodi ne peut qu’être cela, à savoir ville de paix, ville de cohésion car ville cosmopolite. Félicitation à tous les jeunes qui ont participé à ce tournoi… » C’est en fanfare que vainqueurs et vaincus ont reçu leurs lots composés de ballons, de jeux de maillots et d’enveloppes, sans oublier dame coupe pour Assakra.»
GRO avec JPL (Le Nouveau Réveil)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.