13e Congrès du PDCI : Guikahué convainc les militants de San Pedro à soutenir Bédié
Le chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, Pr Maurice Kakou Guikahué était en tournée-croisade dans les régions de la Nawa et de San Pedro, du 26 au 30 décembre dernier, pour le plébiscite d’Henri Konan Bédié au 13e Congrès dudit parti en 2022. Ci-dessous les arguments du N°2 du parti septuagénaire qui ont convaincu les militants de ces deux régions.
«Chers frères, chères sœurs
Le Président du Parti, SEM Henri KONAN BEDIE, a engagé deux chantiers.
Le premier chantier est celui de la réconciliation nationale dont le Président Henri KONAN BEDIE fait l’une de ses priorités.
Je voudrais vous rappeler que dans son allocution de fin de la visite du Président Laurent GBAGBO, à Daoukro, en juillet dernier, le Président Henri KONAN BEDIE a:
• lancé un appel au pardon, à l’oubli des offenses, à la maîtrise des douleurs et des souffrances du passé afin d’aller à la réconciliation vraie des Ivoiriennes, des Ivoiriens et de tous ceux qui habitent la Côte d’Ivoire ;
• demandé que les leçons tirées avec courage des incompréhensions du passé servent de puissants leviers pour la construction d’une paix durable.
Ensuite, le Président Henri KONAN BEDIE a déclaré mettre toutes les forces qui lui restent dans le combat de la réussite de la réconciliation nationale qui doit se faire maintenant afin de léguer au pays et aux générations futures, une Côte d’Ivoire réconciliée, unie et prospère;
Enfin, le Président Henri KONAN BEDIE a demandé au Président Alassane OUATTARA, de prendre le leadership d’un Dialogue politique inclusif qui doit concerner tous les acteurs politiques y compris les partenaires au développement de notre pays.
Pour joindre l’acte à la parole, le Président Henri KONAN BEDIE a nommé le vice- président NOEL AKOSSI BENDJO, Conseiller spécial chargé de la réconciliation et de la cohésion sociale et le Dialogue politique qui est dans sa cinquième (5eme) phase a effectivement repris depuis le jeudi 16 décembre 2021.
Le second chantier, interne au PDCI-RDA, est sa restructuration pour l’adapter aux enjeux du futur.
Oui, pour avoir des chances d’atteindre nos objectifs dont le plus important est le retour du PDCI- RDA, au pouvoir d’Etat en 2025, il nous faut nous organiser car une bonne organisation est le gage du succès dans toute entreprise humaine.
Aussi le Président a- t- il créé des structures pour compléter le Secrétariat Exécutif. Ce sont:
. Un comité de gestion et de suivi des élections ;
• Un comité Politique ;
• Un comité de mobilisation et de développement des ressources ;
• Un Institut de Formation Politique ;
• Une Commission Économique, Sociale et Culturelle ;
• Une Grande Cellule de Coordination de la Communication ;
• Un Conseil de surveillance.
Ces nouvelles structures spécialisées et complémentaires sont pour le renforcement de la performance du Secrétariat Exécutif du Président du parti, structure opérationnelle du parti.
Cette structuration du Parti a un double objectif:
- d’abord permettre de décupler la force d’actions du Parti avec l’implication et la responsabilisation de plusieurs cadres compétents dans toutes les instances de décisions du Parti;
- ensuite, recentrer le rôle du Secrétariat Exécutif du Président du Parti qui doit concentrer désormais la grande partie de son action dans des missions d’animation de la base, de croissance, de la pénétration et d’une véritable politique de proximité du parti auprès de toutes nos cibles dans tous les secteurs économiques et sociaux de notre pays.
Ainsi, le Secrétariat Exécutif consacrera plus d’énergie sur le terrain pour renforcer la présence du Parti auprès des couches sociales dans toutes leurs diversités. Les missions du Secrétariat Exécutif devant s’alimenter des données, des informations, des rapports techniques ainsi que des ressources ou moyens mis à disposition par les autres structures.
Et par la nomination de nombreux jeunes dans ces structures et au Secrétariat Exécutif, le Président du Parti donne force au thème du douzième congrès ordinaire: « Le PDCI- RDA: Renouveau, Rajeunissement, Renaissance ».
Cette restructuration du Parti doit être perçue comme une division du travail pour plus d’efficacité.
Chers frères, Chères sœurs
Je suis donc venu vous voir, accompagné de Vice- présidents, de Secrétaire Exécutif, de membre de l’Inspection du Parti, de délégués départementaux et communaux et d’Elus pour échanger avec vous.
1- Présenter les avantages du maintien de SEM Henri KONAN BEDIE, à la tête du PDCI- RDA au treizième congrès de notre Parti. Cet acte permettra au PDCI- RDA de continuer d’être représenté dans la vie politique ivoirienne par un homme de grande carrure qui compte et qui est pétri d’expérience et de sagesse.
Ce maintien du Président Henri KONAN BEDIE, à la tête du PDCI- RDA est gage d’unité, de cohésion autour de sa personne pour que l’esprit dégagé, nous puissions préparer dans la sérénité et dans un climat apaisé, les échéances électorales de 2023 et de 2025 avec un PDCI- RDA soudé, fort et conquérant.
2- Demander le plébiscite du Président Henri KONAN BEDIE au treizième congrès ordinaire de 2022 en lui rendant un vibrant hommage pour sa résilience, son don de soi, son amour pour la Paix et la Côte d’Ivoire et surtout pour les nombreux services rendus au PDCI- RDA.
Nous avions décidé, vous et nous de la Direction du Parti, de rendre hommage au Président Henri KONAN BEDIE lors des festivités commémoratives des 75 ans du PDCI- RDA, quant ce projet a été contrarié par le rappel à Dieu de son frère aîné.
De plus, le Président Henri KONAN BEDIE est la conscience morale, le leader de l’opposition ivoirienne. Il serait incompréhensible qu’un militant du PDCI- RDA fasse acte de candidature contre le Président Henri KONAN BEDIE, au Congrès du Parti. Nous devons donc dire merci à tous ceux qui croient en lui, en en faisant notre candidat unique au prochain Congrès.
3- Solliciter votre adhésion à ce projet dont je suis porteur.
4- Remercier de vive voix tous les responsables politiques de la région de San Pedro ainsi que tous les militants de base pour votre mobilisation et contribution au succès du Séminaire éclaté du Parti.
5- Rassurer les bases que les recommandations que vous avez faites lors du séminaire éclaté ont été conceptualisées au cours du colloque des 75 ans du PDCI- RDA et seront prises en compte dans la gestion du Parti. A cet effet, le Président du Parti. a remis les conclusions du colloque au Comité Politique chargé d’en définir les axes stratégiques.
6- Demander aux Délégués Départementaux et communaux de préparer dès à présent leurs bilans d’activités depuis le douzième Congrès Ordinaire afin de permettre au Secrétaire Exécutif du Parti d’intégrer la synthèse de ces bilan dans le Rapport d’activités du Président du Parti qu’il présentera au treizième Congrès Ordinaire en application de l’article 32 des statuts de notre Parti.
Je ne saurai terminer mon propos sans vous parler des élections locales (municipales et Régionales) qui se tiendront en 2023. Ces élections sont déterminantes pour l’élection présidentielle de 2025 et notre retour au pouvoir d’Etat en 2025.
Ces élections doivent se préparer dans la quiétude, la fraternité et pour les réussir, nous devons nous atteler dès à présent à nous mettre au travail afin d’aider tous les nouveaux majeurs à acquérir leurs cartes d’identité, équivalant à une inscription d’office sur la liste électorale.
Nous devons nous organiser en cellules ou cercles de mobilisation autour de cette activité dès à présent.
Chers Frères, Chères Sœurs
Soyons solidaires, unis, plaçons la survie du PDCI- RDA, au dessus de nos intérêts personnels
Cessons de faire de notre retour au pouvoir en 2025, un refrain ou un slogan creux. Mettons nous au travail pour que cela soit une réalité.
Quand une personne rêve seule, c’est un rêve. Quand plusieurs font le même rêve, c’est une réalité. Rêvons alors ensemble.»
Propos retranscrits à San Pedro par Gilles Richard OMAEL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.