Chefferie traditionnelle à Angonda (Toumodi): Nanan Akpeha Konan 2 intronisé, la paix retrouvée
Le vide qui perdurait, il y a de cela 5 ans, à N’siessou, dans la sous-préfecture d’Angonda, vient d’être combler. C’est désormais, Assiehoussou Kouamé Augustin, de son nom de règne, Nanan Akpeha Konan 2, qui conduira les destinées du village. Il a été officiellement intronisé récemment à Angonda.
Avec ses attributs, nanan Akpeha Konan II a pris les commandes du village. Et ce, sous le regard bienveillant des émissaires d’Akoi Boni 2, la reine des Baoulé. Celui-ci a prêté un serment de loyauté, d’impartialité et de justice envers sa population.
Né le 24 novembre 1974 à Toumodi, c’est cet instituteur, en fonction à Djékanou, qui succède à feu Bissima Konan. Il est au plan matrimonial, marié et père de deux enfants.
Dans son adresse, le porte-parole des populations, Alain Kouadio, a traduit sa gratitude aux illustres hôtes qui ont rehaussé de leurs présences à l’événement. Avant d’appeler à l’union de tous, autour de leur nouveau chef de village.
« Le Chef que nous intronisons, aujourd’hui, est notre chef à tous. Il est comme un géant iroko qui, dans la forêt, résiste à la tempête, grâce à ses racines. Et nous devons constituer pour Nanan Akpeha Konan 2, ces solides racines là. Il incarne pour nous, le symbole de l’unité et la puissance de la protection. Notre présence à ses côtés est nécessaire », a exhorté Alain Kouadio.
N’guessan Kouassi Ignace, représentant le parrain Yéboué Pascal, a saisi l’occasion, pour inviter les populations d’Angonda à cultiver la cohésion sociale et la paix, gage d’un développement harmonieux de leur zone.
«Populations d’Angonda, il est temps de bannir de votre région si belle, toutes actions concourant à la violence. Le peuple d’Angonda devra amorcer son développement dans la paix. C’est pour quoi je demande à la jeunesse d’obéir à la nouvelle autorité coutumière. Le chef ne doit pas faire l’objet de menace comme sur d’autres cieux. Soyez dévoués pour la cause de votre région», a-t-il conseillé.
Le directeur de cabinet du président du Sénat, Simplice Konan, au nom de Jeannot Ahoussou Kouadio, ne dira pas autre chose que prôner l’union, l’entente et la cohésion autour nouveau chef. Qui venait de recevoir des mains du préfet de région, Patrice Gueu, son arrêté de nomination.
« Cette cérémonie est le signe de la cohésion et la solidarité agissante entre les filles et fils de cette belle région de la Côte d’Ivoire. À vous très cher chef, vous êtes en mission. Le président du sénat vous engage à travailler avec rigueur en mettant un point d’honneur à faire respecter les valeurs humaines qui identifie notre société», a dit Simplice Konan.
JEAN PAUL LOUKOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.