Présidentielles de 2025: «Gbagbo veut reconquérir le pouvoir d’Etat en 2025» (Diomandé Kallet, PPA-CI)
Le Coordonnateur régional du Tonkpi du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Diomandé Kallet est en mission depuis le mercredi 05 janvier 2022 dans sa zone.
Il a sillonné des localités comme Sandougou – Soba, Zagoué et Voungoué dans la sous-préfecture de Man nord pour implanter le PPA-CI, nous informe l’un de ses plus proches collaborateurs dans la zone.
Notre source ajoute qu’à Fagnampleu, chef-lieu de sous-préfecture, Diomandé Kallet a informé les populations le 06 janvier 2022 de la création du PPA-CI par Laurent Gbagbo après sa sortie de prison et leur a demandé de se tenir prêts à voter massivement pour Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025.
« Laurent Gbagbo est comme un cultivateur qui a accroché sa houe à une branche d’arbre après des travaux d’un jour. Le lendemain, il demande à récupérer sa houe pour reprendre le travail là, où l’a laissé la veille. Cela ne devrait constituer aucun problème pour des personnes normales. Populations de Fagnampleu, Gbagbo a fabriqué une autre houe, et vous demande de l’accompagner, dans son vœu de reconquérir le pouvoir d’État en 2025. Le dernier pour remettre le flambeau à la jeune génération », a-t-il expliqué.
Pour réussir ce pari, Diomandé Kallet a demandé aux populations de faire établir leur carte nationale d’identité (CNI).
Laurent Gbagbo a eu l’idée de la création du PPA-CI qui est pour lui, un instrument de combat et de reconquête du pouvoir par son parti et par ricochet par toute l’opposition.
Néanmoins, la candidature du mentor de ce parti pour les prochaines présidentielles sera sans doute source de débat.
Car bien qu’acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), il a toujours la justice ivoirienne sur le dos, une épée de Damoclès sur la tête de l’ancien Président.
En outre, le régime ambitionne de limiter l’âge des futurs candidats aux élections présidentielles à 75 ans. Ce qui empêchera le Président sortant, Alassane Ouattara (qui aura bouclé 15 ans de mandat) et les deux anciens Présidents, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo de se présenter.
Si les textes sont modifiés en ce sens, alors les prochains débats sur les présidentielles de 2025 seront houleux. Car pour les Gbagbo ou Rien (GOR), leur mentor ne peut pas manquer le rendez-vous de 2025.
Dans tous les, l’on ose croire que des solutions pacifiques seront trouvées afin d’éviter d’autres crises meurtrières sur la Terre d’Eburnie.
Joseph Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.