Véhicules « made in Côte d’Ivoire » sous Ouattara: Sotra Industrie n’est pas pionnière en la matière en Côte d’Ivoire et en Afrique
La Côte d’Ivoire a lancé via la Société de transport abidjanais (SOTRA), ses premiers véhicules made in Côte d’Ivoire sous le régime d’Alassane Ouattara, le « Daily Ivoire ».
Ayant débuté ses activités en 2018, l’Unité d’assemblage et de montage de la Société abidjanaise de transport urbain (SOTRA), de laquelle sont sortis ces véhicules, a été inauguré le 10 janvier 2022 en présence du Premier ministre, Patrick Achi, du ministre de tutelle, Amadou Koné, de nombreux acteurs nationaux, sous régionaux et internationaux du transport.
Pour le chef du gouvernement ivoirien, ce projet qui matérialise la vision du président ivoirien vise à faire de la Côte d’Ivoire un véritable hub logistique et industriel sous régional. « Cette cérémonie d’inauguration de l’usine d’assemblage Iveco Daily Ivoire témoigne de l’aboutissement d’une décennie d’efforts de tout un pays sous le leadership du président de la République pour rebâtir une nation et reconstruire les outils nécessaires à son développement en termes d’infrastructures, de compétences, de financement, de production et d’ambition », a affirmé Patrick Achi.
La chaine d’assemblage de la SOTRA est d’une capacité de départ de production de 1000 minibus de 18 places configurables en ambulance, camionnettes frigorifiques, utilitaires de transport de matériels et de marchandises diverses, par an. Elle permet le montage intégral des véhicules. Ce qui donne lieu à l’autorisation de porter la mention « made in Côte d’Ivoire » sur les véhicules qui en sortent.
Cette chaine d’assemblage et de montagede la SOTRA permet la création de 500 nouveaux emplois destinés aux nationaux, selon le Directeur général de la SOTRA.
Pour Amadou Koné, les acquéreurs de ces véhicules réaliseront une économie de 30% du prix d’achat pratiqué sur les mêmes véhicules habituellement importés et l’ambition de la Côte d’Ivoire est de doubler la capacité de la chaine d’ici la fin de l’année 2022 en passant de 1000 à 2000 véhicules par an.
Il faut noter que Sotra Industrie n’est pas la première société d’assemblage et de montage de véhicules en Côte d’Ivoire. Il y a eu depuis les ères Houphouët-Boigny et Bédié, entre autres, CARICI, KIA Motors et Iveco qui produisaient des véhicules sur place en Côte d’Ivoire qui n’est pas pionnière dans le domaine en Afrique. Avant elle, on peut citer : la Libye, le Maroc, le Nigéria, l’Afrique du Sud, l’Egypte, etc.
GRO et Joseph Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.