Rwanda : Des populations fuyant la vaccination obligatoire contre la Covid-19 renvoyées dans leur pays
Selon des sources locales, des personnes, des Témoins de Jéhovah pour la plupart, ont affirmé fuir la vaccination contre la COVID-19 qui est obligatoire au Rwanda, publie le site d’information générale dw.com.
Pour le confrère, au Rwanda, la vaccination contre la COVID-19 est obligatoire pour pouvoir utiliser les transports en commun, entrer dans les bars et les restaurants ou encore assister à des conférences et des meetings.
« Tous les Rwandais sont encouragés à se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres des effets potentiellement mortels de la COVID-19 », a fait savoir la porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo.
Cependant, certains refusent de se faire vacciner. C’est le cas d’une centaine de Rwandais arrivés en pirogue sur l’île d’Idjwi, située sur le lac Kivu entre la RDC et le Rwanda.
Dw.com affirme que les personnes qui ont débarqué sur l’île d’Idjwi, des familles pour la plupart, ont été accueillies sur place dans la chefferie administrative de Ntambuka, comme l’explique Emmanuel Ndimwiza, militant de la Lucha à Idjwi.
« Dans la soirée du samedi 8 janvier2022, des réfugiés rwandais ont atteint les côtes du territoire insulaire d’Idjwi. Ces réfugiés sont venus en petit groupe, ils nous ont dit qu’ils sont en train de fuir la vaccination forcée parce qu’ils sont Témoins de Jéhovah », souligne l’activiste.
Le site précise que du côté congolais, le Mwami Roger Ntambuka à Idjwi affirme que ces personnes ont été reconduites au Rwanda.
« Ils sont déjà au Rwanda. Je viens d’échanger avec le gouverneur de Rubavu, ils sont bien arrivés. Ils étaient accompagnés par le directeur de la Direction générale des migrations (DGM). Il y avait aussi mon représentant qui est allé les accompagner. Ils sont bien arrivés », confie le chef coutumier.
Joseph Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.