AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Didiévi: Un centre de santé intégré va desservir plus de 10 villages

Didievi

La population du village d’Aka-Kouamékro ainsi que celles des villages environnants étaient dans l’allégresse et dans une totale joie, le samedi 15 janvier 2022. Et pour cause, le centre de santé intégré (maternité et dispensaire), initié par la mutuelle de développement dudit village et achevé par le Conseil régional du Bélier leur était livré de façon officielle.

Désormais donc, finies les souffrances de longue distance et les décès liés à celle-ci. « La construction de ce centre de santé est une bouffée d’oxygène pour nous premiers responsables de la santé à Didiévi. Et pour cause, des cinq sous-préfectures que comptent le département, Boli est la moins pourvue en centre de santé. Ce centre de santé est le deuxième après celui du chef lieu de sous-préfecture. Ce centre va desservir plus d’une dizaine de village et cela nous soulage de voir ce rapprochement des structures sanitaires des populations », a relevé le directeur départemental de la santé, Konan Laurent.

Il a, cependant, émis le vœu de voir un autre centre de santé se construire pour desservir les villages sur l’axe Boli-Raviart.

Cette joie de voir le centre de santé d’Aka-Kouamékro achevé était partagée par les premiers responsables de la mutuelle de développement. Par les voix de professeur Djaha N’dè Tano, en qualité de président du comité d’organisation, et de Jérôme Kouamé Kouadio, président de la mutuelle du village d’Aka-Kouamékro, ils ont traduit la gratitude des populations au conseil régional du Bélier qui a eu une oreille attentive à leur demande en 2019, pour l’achèvement dudit centre de santé.

Le faisant, le président de la Mudako a rappelé les efforts consentis par la mutuelle tant au niveau de l’éducation que de la santé ; il s’agit en autre de la construction d’une cantine scolaire pour l’école primaire du village, de deux logements aux instituteurs ; la construction par le conseil régional de trois salles classe et un bureau de direction à leur demande ; la construction d’une maternelle et des latrines pour l’école du village ; et depuis 2014, l’initiative de la construction du centre de santé, qui a permis à la Mudako de conduire les travaux jusqu’à la couverture du bâtiment de 25 m sur 15 m, avec portes, fenêtres et antivols livrés en 2017.

Notons qu’à cette cérémonie, le député N’guessan Edouard, Vice président du Pdci-Rda, était représenté par Kouamé Fernand. Qui a félicité le conseil pour les efforts faits pour améliorer le quotidien des populations du Bélier.

Entièrement équipé, l’infirmière affectée, Bohoussou Gislaine Marina, prendra fonction dans les jours à venir.

GRO avec JPL (Le Nouveau Réveil)


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading