Guinée: La junte autorise enfin Alpha Condé à aller se soigner à l’étranger, la raison
Renversé le 5 septembre 2021 par des militaires, l’ancien Président guinéen, Alpha Condé dont l’état de santé précaire avait été annoncé par la presse était jusque-là assigné en résidence surveillée.
Mais quelques jours après l’annonce du décès d’Ibrahim Boubacar Keita (IBK), ex-Président du Mali, lui aussi renversé par l’armée, RFI a annoncé qu’Alpha Condé a quitté Conakry le lundi 17 janvier 2022 dans l’après-midi, direction Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis pour des soins.
La radio française déclare que le Président de la transition guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya, l’a enfin autorisé à aller suivre des soins médicaux à l’étranger « pour des raisons humanitaires ».
De sources concordantes, toujours selon RFI, Alpha Condé a quitté Conakry à 14h, heure locale, à bord d’un vol privé et il était entouré de plusieurs personnes dont au moins un membre du Comité national de rassemblement et de développement (CNRD) et de son médecin personnel, une des rares personnes de confiance à avoir pu le consulter régulièrement depuis le putsch du 5 septembre 2021.
À 83 ans, l’ancien chef de l’État a l’habitude de faire des contrôles de santé réguliers, affirme le confrère. Qui précise que jusque-là, il faisait son suivi médical en Turquie.
Certaines sources le disent « malade ». Son séjour peut d’ailleurs être prolongé selon l’avis des médecins émiratis.
Après le coup d’État, l’ancien président avait d’abord été gardé au secret, avant d’être placé en résidence surveillée dans la banlieue de Conakry. Sa sortie a été autorisée à une condition qu’il revienne à Conakry dans un mois.
Rappelons que suite au décès d’IBK la fin de la semaine écoulée (le 16 janvier 2022) à Bamako, des voix s’étaient élevées pour accuser la CEDEAO qui a isolé le Mali via de lourdes sanctions. Mais d’autres voix indexent la junte au pouvoir pour sa détention après le coup d’Etat.
Sans doute, le Président de la transition guinéenne ne veut pas qu’en cas de détérioration de la santé d’Alpha Condé ou du pire, il soit accusé d’être à la base ; d’où l’autorisation de le laisser voyager pour des soins.
Joseph Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.