AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Lancement de la 17e édition du FICAD: Le festival se bonifie, Olivier Akoto passe à la vitesse supérieure

186567a0 51a1 4ade 960f 121d8989e3c4

D’innovation en innovation, le FICAD se bonifie au fil des années. Et, le lancement officiel des préparatifs de la 17e édition du Festival International de la Culture et des Arts de Daoukro (FICAD) a eu lieu, hier mercredi 19 janvier 2022, à Cocody- 2 Plateau (7e tranche). Cette année 2022, le festival aura lieu du 9 au 17 avril.

A cette occasion, le Commissariat général dudit festival, avec à sa tête, l’honorable Olivier Akoto, a, dans un exposé liminaire, annoncé de grandes innovations qui viendront s’ajouter aux activités habituelles.

La plus marquante est son action sociale qui consiste à faire don d’une cantine scolaire dans un village de Daoukro.

Désormais, promoteurs culturels, promoteurs de festivals, agents socioculturels des collectivités locales et élus prendront part à une journée scientifique avec un séminaire de formation en rapport avec le thème de l’édition en question.

Le FICAD connaîtra à partir de cette 17e édition, la visite de sites touristiques, des entrepreneurs culturels et des œuvres d’arts de la région de l’Iffou. Il y aura également la présentation des impétrants au Master class avec des professionnels de l’INSAAC.

Avant l’exposé liminaire d’Olivier Akoto , le conseiller municipal, Konan Yoboué, a prononcé un discours de bienvenue au nom du maire Djêh Aubin qu’il représentait  avant de faire la promesse d’un accueil chaleureux à tous les festivaliers du FICAD 2022.

Une promesse rassurante pour les annonceurs, partenaires commerciaux et sociaux présents à cette cérémonie.

Paul Marie Kossonou, représentant de la ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du spectacle, Arlette Badou N’guessan Kouamé, a félicité les organisateurs du FICAD pour avoir réussi à faire de cet évènement, un rendez-vous d’envergure nationale et internationale qui allient les dimensions festives, artistiques, culturels et de développement durable.

Le thème retenu pour l’édition 2022, ‘’Industrie culturelle et des Arts, facteur de développement local’’, est en congruence avec les missions que les organisateurs du FICAD se sont assignées. Cette option prise s’inscrit dans la dynamique implantée par madame la ministre, afin de permettre aux créateurs de vivre des biens, activités et services attachés à leurs créations et de participer à la construction de la richesse nationale. Créer un environnement dans lequel les contenus créatifs sont protégés et les artistes et professionnels de la culture sont encouragés à créer, produire et diffuser leurs œuvres’’, a-t-il indiqué, au nom de la ministre de tutelle.

Par la voix de son directeur de cabinet, Jean-Marie Atta Kouacou qui le représentait également, le ministre du tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, s’est fait entendre pour marquer son adhésion à l’initiative. Une fois de plus, ce sont des mots d’encouragement et de félicitation qui ont été prononcés à l’endroit des organisateurs du FICAD.

L’émissaire de Siandou Fofana a rassuré les responsables de l’événement sur le soutien du ministère chargé du tourisme et des loisirs, vu que ce prestigieux festival est en accord avec la politique du président de la République, Alassane Ouattara, et de son gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrick Achi.

‘’L’un des objectifs principaux de la stratégie de développement du tourisme et des loisirs 2018-2025, dénommée « Sublime Côte d’Ivoire », adoptée par le gouvernement ivoirien, vise trois finalités, à savoir : le développement d’un moteur de croissance du PIB ; créer un réservoir d’emplois qualifiés ou non-qualifiés et favoriser le développement territorial hors Abidjan. Et l’on constate aisément que le FICAD y contribue à plus d’un titre, surtout en cette période où la pandémie à Coronavirus a mis quasiment à l’arrêt l’industrie touristique ainsi que celle des Arts et du spectacle au plan mondiale. Raison pour laquelle, les initiatives comme celle-ci sont à accompagner’’, a expliqué Jean-Marie Kouacou.

Vagoné Dry-Bi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading