Développement virtuel de la Côte d’Ivoire: Pr Niamkey Koffi (PDCI) crache ses vérités au RHDP

Le mercredi 19 janvier dernier, à la présentation de deux livres, à l’Amphi A de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, le Pr Niamkey Koffi s’est prononcé sur les taux de croissance brandis par les politiciens, surtout RHDP.
Le Pr Niamkey Koffi, grand intellectuel, a attaqué la logique des politiciens selon laquelle les taux de croissance expriment la croissance économique du pays. Ecoutons-le dire : « Il y a des politiciens qui disent, cette année nous devons atteindre un taux de croissance de 6%. C’est n’importe quoi, parce que lorsque l’investisseur vient déposer son argent ici pour le faire travailler, le PIB, c’est-à-dire ce qu’on a pu produire chez nous, il y a mis 95% de son argent dedans. Mais lui, il retire 95% de sa mise », affirme le Pr Niamkey Koffi.
Avant d’ajouter : « Quand nos politiciens disent, nous devons pour le développement faire appel aux investissements étrangers. Et tout le monde est d’accord parce qu’on croit que sans les investisseurs étrangers, le développement est impossible. C’est avec le PIB (Produit intérieur brut) qu’on détermine le taux de croissance. Mais quand vous prenez le PIB et que vous vous arrêtez au taux de croissance, vous n’avez rien fait de bon » a-t-il soutenu.
Poursuivant, le Pr Niamkey Koffi a une orientation de ce que doit être la politique. « La politique est une idée, c’est la vision d’une société à mettre en œuvre. Nous sommes dans une société aujourd’hui qui est marquée par l’ultralibéralisme. C’est pourquoi, l’approche critique de la politique consiste à rompre avec les paradigmes dominants. »
Voici des vérités, de petites vérités dites par des intellectuels de hauts niveaux aux politiques mensongères dans notre pays la Côte d’Ivoire. Mais ne nous y trompons pas, ils vont continuer de raconter ce qu’ils savent faire de mieux. Mentir et mentir !
Antoine EDO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.