Sahel /Recrudescence du terrorisme: 30 à 40% de civils parmi les morts, selon un expert
Alain Antil, directeur du Centre Afrique subsaharienne de l’IFRI, enseignant à l’Institut d’Etudes politiques de Lille et à Paris 1 Panthéon-Sorbonne a récemment échangé avec franceinfo Afrique sur le terrorisme au Sahel tout en donnant les raisons de la montée extraordinaire de ce phénomène destructeur.
Pour lui,les Etats sahéliens sont très peu présents dans certaines parties de leurs territoires. Les populations se sentent délaissées et, surtout, pas du tout protégées.
« Au Mali en particulier, de nombreux groupes armés (jihadistes et non-jihadistes) sont présents, ainsi que des milices d’auto-défense plus ou moins bien armées. Vu de l’extérieur, on pense que le problème du Sahel est le terrorisme, mais en réalité il est l’un des problèmes. Ces trois dernières années, les victimes civiles liées au terrorisme au Sahel représentent entre 30 et 40% de la totalité des victimes, les autres sont tuées par les milices d’autodéfense et la répression menée par les armées nationales », affirme-t-il.
Il explique qu’au Sahel, la situation sécuritaire varie fortement selon les pays. En effet, la Mauritanie, le Sénégal et le Tchad ont été quasiment épargnés ces dernières années par le terrorisme. Le Niger, selon lui, lutte sur deux fronts (sud-est et ouest) avec difficulté, mais ses forces de sécurité font face. Au Mali et au Burkina Faso, les services de sécurité (armée et police) sont quasiment effondrés. Et dans ces deux pays et au Niger, la corruption, les détournements d’argent et de matériel massifs expliquent une situation catastrophique.
Les armées sont souvent sous-dimensionnées (autour de 18 000 soldats au Mali) par rapports à la taille des territoires à sécuriser.
Joseph Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.