AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

San Pedro/Avant la CAN 2023: La SOTRA veut relever le défi de la mobilité

Sotra

Ahmed Diomandé, Directeur général adjoint de la Société de transport abidjanais (SOTRA) a été récemment reçu par Hilaire Lamizana, Directeur général du Port Autonome de San Pedro (PASP).

Selon le Sercom dudit port, la rencontre a eu lieu dans le cadre du processus de déploiement de la SOTRA à San Pedro. Ahmed Diomandé a fait part à M. Lamizana, les ambitions de sa structure à développer son pôle industriel avec SOTRA-Industrie pour la production de près de 1000 véhicules par an.

Il s’agit, selon toujours notre source, d’y implanter SOTRA-Tourisme avec la mise en valeur du potentiel touristique de la zone par l’organisation de croisières et la construction de complexes hôteliers ; d’où la demande au PASP de la mise à disposition d’espaces d’accostage des navires de SOTRA-Tourisme.

Hilaire Lamizana a rassuré ses visiteurs que la création de plateformes logistiques et industrielles est inscrite effectivement au programme d’extension du port de San Pedro. Et cela, conformément au projet de création de la Zone Économique et Industrielle (ZEI) avec l’opérateur Arise qui aura une bonne réserve foncière.

Pour le volet touristique, le Sercom du PASP affirme que les préoccupations sus-évoquées pourront être examinées par les ressources habilitées du port et celles de la SOTRA en vue d’une suite favorable.

Ces projets permettront l’amélioration de l’état des routes à San Pedro et les employés du port bénéficieront du transport par la SOTRA en vue d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Il est important de relever que l’installation de la SOTRA sera soutenue par l’ouverture prochaine du guichet unique de véhicules à San Pedro et le tout favorisera l’installation d’une usine de montage de véhicule LowCost. A court terme, selon Ahmed Diomandé, il s’agira de résoudre le problème de mobilité qui pourrait se poser lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) dont une poule jouera à San Pedro.

La visite du jour avait par ailleurs pour objectif à long terme, d’anticiper sur les 50 prochaines années pour assurer la couverture de la mobilité et spécifiquement relever le tracé de mobilité des employés du port. Pour ce faire, M. Lamizana et M. Diomandé ont convenu de la mise en place d’un cadre de réflexion composé des deux équipes techniques de la SOTRA et du PASP.

Joseph Koffi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading