30 janvier 1950-30 janvier 2022 : Il y a 72 ans, les colons français massacraient sauvagement les militants du PDCI-RDA
30 janvier 1950-30 janvier 2022, voilà 72 ans que des militants du PDCI-RDA ont été sauvagement et lâchement assassinés par les colons blancs. A l’occasion de ce 72e anniversaire, une grande cérémonie leur sera rendue à Dimbokro en présence de plusieurs personnalités du parti septuagénaire.
Alors qu’ils manifestaient pour la libération de leur liberté confisquée et leur liberté bafouée, plusieurs militants du PDCI-RDA, ont été massacrés. Dans la nuit du 28 au 29 janvier 1950, Koné Samba Ambroise alors secrétaire général du PDCI-RDA est arrêté. Les populations venues de Yamoussoukro et des différentes contrées de Dimbokro, prennent d’assaut la place du marché et exigent la libération de Koné Samba. Ordre est donc donné aux agents de l’ordre d’évacuer la place. Des coups de feu retentissent faisant plusieurs morts et de nombreux blessés parmi les manifestants aux mains nues. Ces héros morts reposent désormais au cimetière dit des martyrs, souvent perdu dans la broussaille, un lieu de souvenir dans la quête de la liberté de notre pays. En 2018, le président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA a fait le déplacement à Dimbokro pour s’y incliner sur les tombes et y déposer une gerbe de fleurs en mémoire des morts dont les noms sont alignés sur de petites plaques sur lesquelles sont inscrits les noms des martyrs et leurs villages d’origine.
C’est sur les tombes de ces martyrs que l’ancien ministre Gnamien Yao, grand conférencier du PDCI-RDA et plusieurs cadres du parti seront ce dimanche 30 janvier 2022 dans le cadre de cette commémoration de l’anniversaire des massacres de Dimbokro.
FREDERICK KONATE O. (Le Nouveau Réveil)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.