Tués par l’administration coloniale à Dimbokro, Bouaflé et Séguéla: Bédié honore les martyrs du PDCI-RDA de 1950
Ce dimanche 30 janvier 2022 consacre le 72e anniversaire des tristes événements du 30 janvier 1950. En effet, ce jour là, l’administration coloniale réprimait violemment les manifestations du PDCI-RDA sur toute l’étendue du territoire national.
A Dimbokro, Bouaflé et Séguéla, ce sont des dizaines de militants du PDCI-RDA qui ont été tués par le pouvoir colonial.
Ce dimanche, le PDCI-RDA a tenu à se souvenir de ses martyrs. Le Président Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, a dépêché son Vice-président chargé des Grandes conférences et Grand conférencier du PDCI-RDA, le ministre Gnamien Yao, pour honorer la mémoire de ces martyrs pour la Côte d’Ivoire.
La cérémonie a commencé à 10h45 par le dépôt de la gerbe de fleurs du Président du PDCI-RDA au cimetière des martyrs de Dimbokro, puis la libation du chef de terre, M. Assa Yao Félix, la prière de l’Imam Kalilou Dia Varra de la mosquée de Sokouradjan et l’intervention du vicaire, l’Abbé David Dogny.
Puis, a suivi le mot du député Konan Kouakou René qui a préconisé que les martyrs de Dimbokro, Bouaflé et Séguéla soient élevés au rang de « Martyrs pour la Côte d’Ivoire ».
Ensuite, le poignant et pathétique message du Président Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, lu par le ministre Gnamien Yao, Vice-président du PDCI-RDA et Grand conférencier du Parti.
Il dira que «le Président Henri Konan BEDIE attache du prix à ce pèlerinage aux sources que nous effectuons tous, tous les 30 janvier de chaque année depuis sa venue mémorable et historique du 30 janvier 2018 pour deux raisons fondamentales.»
Premièrement, selon Gnamien Yao, « il s’agit pour notre Président du PDCI-RDA, d’inciter tous les militants du PDCI-RDA en général et singulièrement les jeunes à connaître le passé de Dimbokro, Bouaflé et Séguéla, afin de garder dans leur cœur le souvenir de ces braves pionniers de l’indépendance, «tombés au champ d’honneur pour une Côte d’Ivoire libre, prospère et fraternelle» ».
Puis d’ajouter : «Deuxièmement, il s’agit pour notre Président du PDCI-RDA, le Président Henri Konan BEDIE de dire encore et encore, au monde entier que le peuple de Côte d’Ivoire est un peuple épris de paix, de justice et d’équité.»
Il a conclu son propos en donnant le vrai sens de ces commémorations.
«Si hier, en 1950, il s’est trouvé des militants du PDCI-RDA qui ont accepté de se mobiliser pour dire non à l’arbitraire, l’essence de l’action de tous les militants du PDCI-RDA d’aujourd’hui, avec à leur tête le plus illustre d’entre eux, le Président Henri Konan BEDIE, est d’insister sur le fait que tous les Ivoiriens épris de justice, quel que soit le lieu où ils vivent, trouvent une minute en ce jour 30 janvier 2022, pour prier pour le repos de l’âme de chacun des militants aux mains nues, morts pour avoir dit non à l’arbitraire», a-t-il transmis comme message du président Bédié.
C’est par une sympathique photo de famille que ces 72 ans des tristes événements des années 50 ont pris fin. Le ministre Gnamien Yao a annoncé l’ouverture du Colloque international sur les 75 ans de ces tristes événements dont le clou sera en 2025.
GRO avec Sercom
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.